Architecture Technique Idéobain

L’économie d’eau ne suffit plus

Mots clés : Architecture intérieure - Situation économique

Les fabricants mettent l’accent sur le design et l’ergonomie des produits.

Au vu du palmarès du Prix de l’innovation dans la catégorie Salle de bains, la recherche esthétique semble de mise pour cette édition 2015. Le produit vainqueur, le mitigeur de lavabo Axor Starck V de la société Hansgrohe (hall 4 – stand F118) ne présente pas d’innovation technique majeure mais offre au robinet des formes audacieuses. Comme dans d’autres secteurs, la performance ne s’est pas révélée un argument suffisant pour convaincre le consommateur. Les constructeurs ont donc entrepris de réfléchir à l’ergonomie et à l’élégance de leurs gammes. Ainsi, le fabricant français de robinetterie Presto (hall 4 – stand D41) renouvelle sa gamme Neo (voir encadré ci-dessous) et propose également un service de gravure laser. Le client peut ajouter un motif de son choix à son robinet. « En tant que PME, nous avons à cœur de démontrer notre flexibilité. Cette personnalisation transforme un dispositif technique en élément décoratif », note Thierry Vivier, directeur marketing de Presto.

Tester les innovations.

Pour le réseau d’eau sanitaire, c’est la flexibilité qui est mise en avant. Le Sanifloor 4 Wedi de la firme SFA Wedi (hall 4 – stand C41) permet d’installer une douche à l’italienne sans évacuation gravitaire. Une pompe de relevage entraîne le liquide. Il faut néanmoins décider les installateurs. Et bousculer les habitudes n’est pas toujours une chose aisée. « S’ils ne la testent pas, ils n’opteront pas pour la nouveauté. Notre force de vente passe la moitié de son temps en prescription pour expliquer l’intérêt de nos innovations. Les salons nous donnent aussi l’occasion d’échanger », confie Céline Boyer, directrice commerciale du constructeur d’équipement sanitaire Wirquin (hall 4 – stand D20). La société présentera plusieurs innovations sur le salon, notamment le mécanisme de chasse d’eau Quick Fit (voir encadré ci-contre). Ce dernier bénéficiera d’un atelier de démonstration où les visiteurs pourront participer à un concours de rapidité. Celui qui installera le plus vite le système remportera une montre connectée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X