Territoires Haut-Rhin

L’école biosourcée fait sa rentrée à Bernwiller

Le concentré de biosourcé que représente l’école primaire de Bernwiller, située dans le Haut-Rhin, accueille depuis cette rentrée les élèves de la commune nouvelle formée avec le voisin Ammertzwiller. L’enveloppe en paille récoltée auprès des agriculteurs locaux a déterminé le calepinage de l’ossature bois. Les enduits intérieurs en terre et extérieurs à la chaux, l’isolation en ouate de cellulose et laine de bois, ainsi que la dalle en béton nervurée permettent d’atteindre l’objectif de réaliser un bâtiment passif. Un premier test d’étanchéité à l’air a abouti à une performance d’environ 0,4 volume par heure.

Les Ateliers D-Form ont signé la conception du bâtiment, qui compte 560 m2 de surface de plancher, pour un coût de 1,5 million d’euros. L’école se couvrira d’une toiture végétalisée et sera entourée d’une prairie fleurie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X