Edito Coup de griffe

L’avenir en rose ?

Lors du 99e Congrès des maires, François Hollande a fait le geste tant attendu pour les communes, les intercommunalités, et par ricochet pour le BTP. Il a réduit la baisse des dotations de 1 milliard d’euros ! Bien sûr, les grincheux disent que ce n’est pas assez. Les associations d’élus issus des communes et intercos, elles, ont préféré voir le verre à moitié plein et ont « salué » le fameux geste. Un milliard d’euros, c’est toujours bon à prendre. Quant au fonds de soutien à l’investissement local reconduit en 2017, et porté à 1,2 milliard d’euros, ça aussi, c’est bon à prendre ! La Fédération nationale des travaux publics y voit un « signal positif pour la relance de l’investissement en infrastructures des collectivités locales ».

Mais ce geste augure-t-il pour autant d’un avenir plus rose ? Les effets de l’annonce présidentielle ne se concrétiseront qu’en 2017. « Grands oubliés », les départements (en charge des routes, des collèges), et les régions (chefs d’orchestre des contrats de plan Etat-région) ne sont pas concernés. Le fonds de soutien à l’investissement n’irriguera, comme cette année, que certains projets fléchés (transition énergétique, accessibilité…), sans doute à nouveau à la discrétion des préfets.
Enfin et surtout, François Hollande n’a-t-il pas tout simplement refilé le dossier sensible des finances locales et de la rigueur budgétaire à son successeur ? Sa promesse d’une loi spécifique pour réformer la dotation globale de fonctionnement ouvre la voie à une loi de finances pour les collectivités… en 2018. Celle-ci aura sans doute le mérite d’éclaircir les comptes de la Nation mais aussi de fixer des objectifs de trajectoires budgétaires aux collectivités. Si bien que le/la futur(e) président(e) de la République pourrait, sur le plan budgétaire, avoir les mains liées, non seulement pour 2017, mais aussi pour les années suivantes. Tout comme les collectivités.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X