Edito Coup de griffe

L’autre état d’urgence

Mots clés : Sécurite civile

Le délitement démocratique empêche-t-il de construire et d’aménager ? Un maire d’une ville de 60 000 habitants, élu avec 5 000 voix, a-t-il la légitimité pour lancer un projet de construction de… 5 000 logements ?
La tentation est grande de répondre non. C’est en tout cas ce que semble penser le patron de Grand Paris Aménagement. Thierry Lajoie prône des « gouvernances de projet » associant tous les acteurs, notamment les opérateurs économiques, dans de nouvelles formes de partenariats public-privé. Selon lui, le pilotage des projets devrait se faire en dehors des « gouvernances politiques » et « au-delà des institutions »…
Mais nous élisons des représentants pour qu’ils nous représentent, qu’ils portent notre voix. Les maires restent les élus les plus appréciés et les plus proches de la population. Les vrais responsables du délitement démocratique sont ceux qui abandonnent le chemin des urnes et laissent aux autres le pouvoir de décider. Un maire, même élu avec moins de 10 % de la population, reste le représentant local. Passer par des gouvernances de projet qui se distinguent des gouvernances politiques, même en y associant les élus, c’est emprunter un chemin peut-être plus rapide mais risqué.
Il y a certes urgence à construire. Pour autant, l’urgence n’excuse pas tout ! Elle ne justifie pas que l’on revienne sur certains principes. S’affranchir des règles normales de fonctionnement d’une société démocratique sous prétexte d’accélérer certains projets, c’est prendre le risque de s’accoutumer peu à peu à un mode anormal de société dans laquelle les libertés, les populations seraient oubliées. Dans le monde de la construction, personne ne devrait se satisfaire d’un tel état d’urgence permanent.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X