Régions RÉGION

L’Atlas du Grand Paris récompensé

L’« Atlas du Grand Paris » (1), publié par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), a reçu une mention spéciale du prix Haussmann 2014 de la Fnaim du Grand Paris (2). Paru en novembre 2013 à l’occasion du colloque international « Innovations et fabrique de l’identité métropolitaine » organisé par la Ville de Paris, cet ouvrage collectif rappelle, à travers des cartes, données chiffrées, photographies…, combien le Grand Paris n’est pas un ensemble uniforme ni la simple somme des communes qui le composent. Comme le souligne en introduction Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris : « Ce que nous invite à faire l’atlas, c’est à parcourir les cartes, les superposer, les faire jouer entre elles pour faire apparaître le kaléidoscope métropolitain. » On y retrouve des cartes sur les hauteurs de la végétation, la thermographie d’été, les eaux brutes…, déjà publiées dans « Ville visible Ressources cachées » (3).

Cet autre numéro de la collection Paris Projet rassemble des travaux de l’Apur, des interviews d’experts et les résultats de l’appel à contributions lancé fin 2012 par la Ville de Paris sur le thème des ressources cachées. « La ville est un système dont il faut utiliser les dynamiques visibles ou invisibles pour aboutir à plus d’usage, d’efficacité, de durée », explique Dominique Alba, directrice générale de l’Apur, avant de préciser : « Demain ne pourra plus être un programme unique mais un ensemble de dispositifs. Mis en résonance, ils feront système : mixité des immeubles qui favorise les échanges thermiques, maillage viaire comme support de la biodiversité, eau qui chauffe, nettoie, rafraîchit… » A terme, l’objectif est de mettre en place des PLU thermiques dans lesquels tissus urbains et outils de production d’énergie seront associés. Selon André-Marie Bourlon, adjoint de Dominique Alba, « l’enjeu pour les concepteurs et les gestionnaires des villes est d’optimiser le fonctionnement urbain pour inventer la ville production en parallèle de la ville consommation” ». 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Atlas du Grand Paris, Paris Projet #43.

(2) Le lauréat du prix Haussmann 2014 est Philippe Porret pour Paris sur le divan.
(3) Ville visible Ressources cachées Paris Projet #41/42.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X