Grand Paris Architecture

L’Atelier international du Grand Paris déploie la grande échelle

Mots clés : Architecture - Matériel - Equipement de chantier - Sécurite civile

«Le Grand Paris est en marche, des décisions concrètes se prennent tous les jours. Nous avons pourtant besoin, plus que jamais, d’une vision spatiale à grande échelle, d’une mise en évidence des enjeux du développement urbain », déclare Pierre Mansat, président du conseil d’administration de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Six ans après sa création dans la foulée de la consultation internationale sur le grand Pari(s) de l’agglomération parisienne, l’AIGP a donc encore un rôle à jouer. Mais, s’il poursuit sa route, c’est dans une forme renouvelée. « L’organisation nous a semblé un peu usée avec un conseil scientifique formé d’équipes pluridisciplinaires choisies dans le cadre d’un marché multi-attributaire auxquelles nous passions des commandes », rappelle Pierre Mansat.

Un conseil d’urbanistes et d’experts.

Le conseil d’administration a profité de l’arrivée à échéance des contrats de ces groupements pour imaginer un « nouveau » conseil. Il sera constitué d’une vingtaine de personnalités – des architectes urbanistes entourés d’experts – non rémunérées (indemnisées si besoin), choisies via un appel à candidatures lancé début juillet. « Ce conseil sera libre, indépendant, il pourra s’autosaisir et être interrogé par la gouvernance », explique Mireille Ferri, directrice générale de l’AIGP. Il devra proposer un programme d’études annuel et indiquer les sujets qui méritent approfondissement. Des études pourront être confiées par appel d’offres à des équipes pluridisciplinaires. Ce conseil scientifique devrait être installé en septembre pour quatre ans. D’ici là, l’AIGP aura accueilli un nouveau membre : la Métropole du Grand Paris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X