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L’assurance construction progresse dans le 2.0

L’application mobile Kerclaim promet de simplifier la déclaration et la gestion de sinistres pour les professionnels.

«Le monde de l’assurance est très en retard en matière de digitalisation. S’il existe des outils innovants en B to C, peu de solutions sont à ce jour proposées aux professionnels. » Fort de ce constat, Evrard de Villeneuve, président de Chevreuse Courtage, cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance construction, s’est associé à l’éditeur de logiciels Daxium Software pour créer Kermobile Solutions. Une application mobile baptisée Kerclaim est née de cette union. Elle permet de constater, déclarer et gérer ses sinistres en temps réel. « Nous sommes partis de notre expérience dans la gestion de sinistres, avec l’idée de simplifier radicalement le processus. Et de l’accélérer », explique Evrard de Villeneuve.

Insertion de photos et de vidéos.

Habituellement, la déclaration d’un sinistre est un processus lent, qui implique pour l’agent de terrain des allers-retours entre le lieu du sinistre et son ordinateur, une saisie des informations et une insertion de photographies fastidieuses, un circuit de transmission plus ou moins efficace… avec le risque d’un envoi tardif de la déclaration à l’assureur et d’une déperdition de précision dans les informations constatées. L’application Kerclaim permet d’éditer la déclaration rapidement et sur le lieu même du sinistre, avec un smartphone ou une tablette fonctionnant sous iOS ou Android. Elle est dotée d’un système de géolocalisation, d’horodatage et de signature à valeur probante. « Une fois la localisation opérée, l’application peut être utilisée hors connexion, par exemple, pour faire un constat dans un sous-sol ou un tunnel », précise le courtier.

La déclaration est élaborée grâce à des cases préremplies ou à remplir, l’application étant connectée au système de gestion interne des assurances de l’entreprise utilisatrice. « Lorsque le site a été géolocalisé, détaille Evrard de Villeneuve, les informations relatives, par exemple, aux corps d’état intervenant sur le chantier assuré sont versées automatiquement dans la déclaration. » L’insertion de photographies mais aussi de films – une fuite, par exemple, est plus parlante en mouvement – est prévue. Une fois les informations saisies, Kerclaim met l’ensemble en forme et envoie une déclaration au format PDF aux responsables désignés, qui décideront ensuite de la transmettre à l’assureur. « Pour un coût à partir de 19 euros mensuels par appareil connecté, le temps de travail économisé est d’environ 100 h par sinistre », revendique le courtier.

Gestion de données.

Ce service s’adresse avant tout aux entreprises gérant un site important ou un parc d’implantations, et fonctionne quel que soit l’assureur, en France comme à l’étranger. Il vise quatre catégories de sinistres : en dommages ouvrage, dommages, responsabilité civile et tous risques chantier (TRC). Au-delà de la déclaration des sinistres, l’intérêt de l’application réside aussi dans la gestion de données. « Nous pourrons livrer aux entreprises des tableaux précis sur la nature, la fréquence, etc. de leurs sinistres, développe Evrard de Villeneuve. Et ce y compris pour les petits désordres, puisque les informations seront saisies même pour les sinistres d’un montant inférieur à la franchise. Les entreprises pourront ainsi mieux piloter leurs contrats d’assurances. La compilation des données de leurs clients est aussi une mine d’or pour les assureurs… »

Deux autres applications sont en cours de lancement. La première, Kerpass, a pour vocation de tracer l’effectivité des opérations de maintenance des ouvrages, en éditant sur place des rapports de maintenance géolocalisés, horodatés et illustrés. Plus classique, l’application Kermoe, destinée aux maîtres d’œuvre d’exécution, servira à contrôler l’avancement des chantiers notamment pour déclencher le paiement des situations de travaux.

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