Régions Dijon

L’architecture en sa Maison

Mots clés : Architecture

La nouvelle Maison des architectes à Dijon (Côte-d’Or) a engagé ses travaux préparatoires. Mais avant d’en lancer la construction, le conseil régional de l’ordre des architectes (Croa) de Bourgogne, maître d’ouvrage, attend sa fusion avec son homologue de Franche-Comté par un prochain arrêté ministériel. Acquéreur en 2016 de la « Maison du Colonel » dans le futur quartier de l’Arsenal, le Croa a organisé un concours ouvert, à l’issue duquel 37 maîtres d’œuvre ont présenté une esquisse. « Cela représente 10 % des architectes inscrits au tableau dans la région », note avec satisfaction François Peyre, son président.

Touche contemporaine. Le jury a choisi l’atelier dijonnais Godart + Roussel Architectes, pour la connotation contemporaine qu’il compte apporter à la bâtisse du XIXe siècle. Deux extensions suspendues à 2,50 m de hauteur émergent des façades est et ouest. Conçus comme une boîte traversante positionnée en diagonale, ces volumes guident les circulations intérieures. Ils seront bâtis en ossature bois et habillés de panneaux de cuivre. L’ensemble est estimé à près de 1 million d’euros.

Les 600 m accueilleront les bureaux de l’Ordre et la Maison de l’architecture, organisatrice du Mois de l’architecture dans la région. L’implantation d’un centre de formation à la maîtrise d’œuvre est également prévue.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X