Régions Nantes

L’architecture en fête

Mots clés : Architecture

L’architecture sera à l’honneur les 18 et 19 novembre à Nantes.

Point commun des nombreux événements proposés : l’envie de faire connaître la création architecturale au plus grand nombre. Expérimentée pour la première fois dans les Pays de la Loire, la Journée nationale de l’architecture dans les classes, pilotée par l’Ardepa (Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture), fera l’objet d’une restitution samedi 19 novembre à l’école d’architecture, avant de s’étendre, dès la rentrée prochaine, à toutes les régions.

Sensibilisation et remise de prix. La veille, les acteurs du réseau des maisons de l’architecture se seront retrouvés pour partager leurs expériences de sensibilisation à l’architecture (médiation culturelle, cinéma, pédagogie, expositions… ). La Maison de l’architecture des Pays de la Loire, organisateur de cette troisième biennale, profitera de l’événement pour présenter le travail sur « le temps du chantier » de l’agence montréalaise Intégral Jean Beaudoin installée en résidence à Nantes depuis onze semaines. La journée se terminera par le lancement du troisième palmarès grand public Archicontemporaine, puis par la remise des prix de la Tuile terre cuite Architendance et de Technal 2016.

Enfin, à l’occasion des 40 ans de la tour Bretagne, le plus haut immeuble de l’Ouest (120 m) inauguré le 18 novembre 1976, la jeune association Les Urbanautes associés propose de prendre de la hauteur sur la question des tours en ville à travers une projection de documentaires inédits (Le Cinématographe, 20 h 30) suivie d’une table ronde en présence de Gérard Penot, Grand Prix de l’Urbanisme 2015 et urbaniste du quartier Euronantes Gare, sur lequel plusieurs tours d’habitation de 50 m sont construites ou en cours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X