Territoires Rennes

L’architecte qui construit des maisons comme des autos

Mots clés : Architecte

Installée depuis octobre dernier dans une halle de 4 000 m² du constructeur automobile PSA, sur le site rennais de La Janais, la société B3 Ecodesign transforme des conteneurs en maisons individuelles ou logements collectifs. Après un démarrage timide depuis sa création en 2011, l’entreprise affiche un carnet de commandes impressionnant : deux ans et demi de travail pour les 21 salariés. « Nous devrions prochainement être 34 et peut-être passer en horaires 2 x 8 d’ici à la fin de l’année », annonce Clément Gillet, l’architecte à l’origine du projet. De fait, l’équipe dirigée au quotidien par deux anciens cadres de PSA – l’un spécialiste du lean manufacturing (1) et l’autre des achats et de la logistique – traite un conteneur par jour. Plus précisément, se succèdent plusieurs postes de travail où la « boîte » est renforcée, découpée, isolée, précâblée pour recevoir les fluides, et équipée des ouvrants. Quant à l’installation sur le terrain, elle nécessite deux heures pour une maison de 100 m2. Les économies réalisées sur les coûts de production – de l’ordre de 20 à 30 % moins cher qu’une maison « classique » – sont réinvesties dans la performance énergétique.

Culture de la qualité.

« Etre retenus dans le projet de réindustrialisation du site PSA est formidable car nous profitons de leur culture industrielle », s’enthousiasme Clément Gillet. Si les neuf premiers salariés sont issus du bâtiment, tout le reste de l’équipe vient de l’industrie automobile. « Leur culture de la qualité et de la performance est sans commune mesure », reconnaît l’architecte devenu constructeur. Avec une trentaine de maisons réalisées dont neuf pour un bailleur social, Clément Gillet vise dorénavant les promoteurs. Une opération de 13 logements est en cours avec le bailleur social Néotoa et le promoteur immobilier Lamotte. Et une journée portes ouvertes a été organisée à l’intention des bailleurs du Grand Ouest. Quant aux particuliers, ils disposent d’un site Internet dédié. « Qu’ils choisissent un modèle existant ou qu’ils souhaitent un inédit, le dossier passe ensuite dans notre agence d’architecture car, à B3 Ecodesign, on construit, on ne conçoit pas », précise Clément Gillet. Et dans cette période économique difficile, l’activité générée par sa société a permis au dirigeant de ne pas licencier dans son agence d’architecture.

Un architecte-constructeur ? L’initiative est encore rare mais Francis Boyer, président du conseil régional de l’ordre des architectes de Bretagne estime « qu’il n’y a rien à dire sur la forme puisque ce confrère a séparé son activité d’architecte de celle de constructeur ». Et de rappeler comme un avertissement que « tout l’art du professionnel est donc de savoir doser, d’être dans la mesure et de ne pas perdre de vue que l’architecture est d’abord contextuelle ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Méthode qui consiste à produire industriellement avec le strict nécessaire.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X