Dossier A Montpellier

L’approche globale mène au bois-paille

Mots clés : Bois - Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Le choix des matériaux pour la réalisation du siège d’Izuba Energies n’a pas été dicté par le seul impact environnemental. Il devait concourir au confort d’été, sans négliger pour autant la performance énergétique, la qualité sanitaire, la proximité des transports…

Le siège d’Izuba Énergies est un bâtiment R+1 de 424 m2 de surface utile totale. Conçu par l’architecte Vincent Rigassi, il a été dimensionné pour les 18 salariés du groupe et compte, outre des bureaux, une salle de réunion, des locaux de stockage, un local serveur et une cuisine. Il comprend également une salle de formation pour 15 personnes, laquelle répond à la réglementation ERP.

« L’idée était de concevoir un bâtiment de bureaux pour les besoins de la société et de montrer par l’exemple l’approche que nous défendons dans nos études, nos formations et les logiciels que nous diffusons, explique Eduardo Serodio, chargé d’études énergétiques du BET Izuba. À mesure que le projet avançait, cette approche est devenue globale, pour, au final, intégrer la performance énergétique – le bâtiment est à énergie positive – mais aussi la performance environnementale des produits de construction, le confort d’été, qui est un problème dans notre région méditerranéenne, et le transport des occupants, tout en répondant aux besoins en terme de qualité sanitaire et d’usage des lieux. »

Matériaux biosourcés et équipements performants

Le bâtiment est situé à proximité de Montpellier, sur l’Écoparc de Fabrègues. La parcelle sur laquelle il s’inscrit privilégie l’orientation, la desserte prochaine du tramway et une implantation au cœur des lieux d’habitation des salariés....

Vous lisez un article de la revue CTB n° 349 du 11/03/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X