Grand Paris Aménagement

L’appel à projets « Inventons la métropole » sera lancé cet automne

C’est une affaire menée tambour battant ! En février, un mois après la création de la métropole du Grand Paris qu’il préside, Patrick Ollier évoquait l’idée d’un appel à projets lancé sur le modèle de « Réinventer Paris » auprès d’équipes pluridisciplinaires (investisseurs, promoteurs, architectes…). Trois mois plus tard, le projet est sur les rails. Le 23 mai, à Nogent-sur-Marne, le député-maire de Rueil-Malmaison a présenté les modalités de la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », dont le coup d’envoi officiel sera donné fin septembre-début octobre.

D’ici là, le comité d’organisation qu’il copréside avec le préfet de région, Jean-François Carenco (1), devra établir la liste des cinquante sites qui feront l’objet du concours, sélectionnés parmi les terrains proposés par les maires volontaires (clôtures des propositions : le 15 juillet) sur la base de plusieurs critères : la maîtrise foncière du site, sa taille, le degré d’avancement des études… Cette première étape franchie, la phase suivante se déroulera en mars 2017 avec la désignation de trois équipes au maximum par site (le dépôt des dossiers de candidature s’échelonnera de décembre à février). Elles disposeront alors de quatre mois pour élaborer une offre détaillée. Le choix des projets et groupements lauréats interviendra à l’automne 2017. « Je serai président du jury mais je déléguerai à chaque maire le soin de décider pour sa commune. Nous souhaitons avoir des projets concrets et innovants. Ce concours doit contribuer à rendre la métropole plus lisible », a conclu Patrick Ollier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Le concours « Les Hubs du Grand Paris », initié par l’Etat, est intégré dans l’appel d’offres « Inventons la métropole du Grand Paris ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X