Territoires Orléans

L’ancien hôpital en fin de vie

Mots clés : Établissements de soins

Un peu plus d’un an après l’ouverture du nouvel hôpital d’Orléans, le projet de démolition des locaux du précédent hôpital prend forme. A l’horizon 2018, ce bunker de béton gris, bâti en 1975 et situé à quelques centaines de mètres des nouveaux bâtiments, devrait disparaître du paysage. Le permis de construire modificatif a été déposé durant l’été, l’étude projet devrait être bouclée en fin d’année, le diagnostic amiante devrait être bientôt connu, et les appels d’offres devraient être lancés début 2017.

Supervisé par l’agence Groupe-6, mandataire, le chantier, en site occupé, promet d’être complexe. « Il ne s’agit pas d’une simple démolition. Nous allons conserver une partie des bâtiments existants : les deux sous-sols, où se situent des locaux techniques et la radiothérapie, une partie du rez-de-chaussée et un demi-étage en surface. Nous allons donc devoir reconfigurer techniquement l’ensemble pour rendre fonctionnelles les parties que l’on conserve », explique Gilles Varin, directeur des travaux au Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO).
Grignotage progressif. Les sept étages du bâtiment, eux, seront détruits un à un, par grignotage progressif. Le mode opératoire n’est pas encore déterminé mais des études vibratoires et acoustiques ont été menées pour garantir que le service de radiothérapie puisse continuer à fonctionner en toute sécurité malgré les travaux. Seule incertitude, le coût du chantier, initialement fixé à 20 millions d’euros, mais qui risque d’augmenter en raison du désamiantage. « Même s’il n’y a pas d’amiante par flocage, il y en a plus qu’on ne pensait, notamment dans les revêtements muraux, les revêtements de sol », ajoute Gilles Varin.
Le chantier devrait démarrer en mai 2017, et la déconstruction s’achever à la fin de l’été 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X