Territoires Nice Méridia

L’Allianz Riviera va générer un ensemble urbain inédit

Achevé en 2013, l’Allianz Riviera de Jean-Michel Wilmotte ne devrait pas rester très longtemps une pièce urbaine isolée au centre de la plaine du Var. Bordant le stade, la zone commerciale Nice One, près de 30 000 m² prévus dans le partenariat public-privé confié à Vinci, a commencé à accueillir ses premières enseignes. A la veille du dernier Euro, la Métropole Nice Côte d’Azur a inauguré l’ouverture complète de la « voie des 40 m », nouvel axe structurant de 3 km reliant le quartier Saint-Augustin à l’Allianz Riviera. Au total, avec les différentes sections, cet ouvrage a nécessité près de 80 millions d’euros d’investissements. Cette 2 x 2 voies avec piste cyclable comporte un terre-plein central de 12 m, prêt à accueillir la plate-forme et les rails de ligne 3 du tramway, indispensable pour irriguer à terme l’Eco-vallée.

Les travaux d’Ikea début 2017.

Cette extension du réseau du tramway reliera sur 6,6 km l’aéroport au quartier Saint-Isidore. « Le financement et le calendrier des travaux sont actuellement en cours de calage », expliquent les services de la métropole. En tout état de cause, ce sera après 2019, car la métropole doit pour l’heure mener à bien le chantier de la ligne 2 (771 millions d’euros TTC). Les prochains grands travaux attendus dans le secteur concernent le futur complexe commercial d’Ikea, l’équipement majeur prévu dans l’écoquartier de 10 ha et 100 000 m² SP qui doit sortir de terre en prolongement de l’Allianz Riviera. Sur 4 ha, le géant suédois va construire un ensemble urbain inédit, également dessiné par Jean-Michel Wilmotte. Les 36 000 m² d’Ikea et ses 2 000 places de parking en infrastructure et en superstructure seront en effet « ceinturés » par 22 000 m² de bureaux, commerces et logements qui s’élèveront en plots au-dessus de la toiture d’Ikea. Cet ensemble sera réalisé par Bouygues Immobilier. Après le feu vert de la Commission nationale d’aménagement commercial en juin, la Ville vient de délivrer le permis de construire. Les travaux devraient démarrer au début de l’année prochaine.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X