Régions Lille métropole

L’agence Zig Zag livre le campus de l’Edhec

Mots clés : Enseignement supérieur - Rénovation d'ouvrage

Les 3 000 étudiants de l’école de commerce lilloise font leur rentrée cette année dans un campus de 8,5 hectares conçu par l’agence d’architecture franco-belge Zig Zag. Il est situé au cœur de l’agglomération sur les communes de Croix et Roubaix, à l’est du parc Barbieux qui longe le grand boulevard.

Les trois associés, Etienne Fromont, Dominique Maret et Pierre Gilbert, livrent ainsi le plus grand projet de l’agence, un concours remporté en janvier 2006, comprenant 15 000 m² de Shon de rénovation composés essentiellement par le bâtiment construit en 1987 par Jean-Pierre Buffi pour IBM, et la création de 27 000 m² de Shon de locaux d’enseignement, de sports et de logements.

Rénovation a minima

Pas de retard pour ce chantier d’envergure qui représente un coût de travaux de 39 millions d’euros HT. Les services administratifs se sont installés le 1er juin dans le bâtiment Buffi, rénové à l’économie. « Nous n’avons presque pas touché à l’organisation du bâtiment », raconte Etienne Fromont, pour lequel ce bâtiment n’avait aucun secret. Il était avec Pierre-Louis Carlier dans l’équipe de maîtrise d’œuvre lors de sa construction.
L’essentiel de l’apport de Zig Zag s’exprime dans la construction d’un immense forum de 130 m de long et 10 m de large, qui circule sous ce bâtiment en demi-cercle pour relier deux immeubles de part et d’autre. Le forum sert de hall d’accueil et distribue, à droite le bâtiment de restauration, et à gauche le bâtiment d’enseignement de 10 000 m² composé notamment d’une salle de 750 places et d’un atrium aux dimensions magistrales. Le long de ces amphis de 100 à 150 sièges, le béton apparent est lasuré en fonction des étages. Le faux plafond en métal déployé d’aluminium anodisé doré créé l’harmonie. Et le tapis rouge de 300 m de long permet aux étudiants de trouver la cantine.
A l’entrée, le bâtiment omnisports de 2 700 m² est achevé. Bardé du même aluminium doré, il signale clairement l’entrée du site. Derrière, Cirmad a construit en moins d’un an 330 logements étudiants et résidences pour professeurs. La structure achevée, les étudiants, éloignés du cœur de Lille, vont devoir créer ici une vie de campus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X