Architecture

L’Agence Ter à la conquête de Shanghai

Attributaire, en 2016, de la stratégie générale d’aménagement de la rive Est du fleuve qui traverse la ville, l’agence française décroche, cette année, la maîtrise d’œuvre de plusieurs éléments de sa propre proposition.

Le projet. Pour répondre au souhait de la municipalité de favoriser l’art de vivre au bord de l’eau et la création d’une « waterline » formée d’un triptyque d’usages thématiques – chemin de découverte, grande promenade et piste sportive -, l’équipe de l’Agence Ter a proposé une interface vivante entre quartiers et fleuve. Elle se concrétise par trois voies structurantes qui définissent différents flux, usages et vitesses et constituent la colonne vertébrale du projet sur 21 km. Chaque voie est accompagnée d’équipements, sportifs notamment, et de plantations dessinant un paysage linéaire, articulé à l’existant. La continuité est consolidée par l’installation d’un bornage : la berge sera jalonnée par des phares-totems implantés tous les kilomètres.

Opération :aménagement (AMO et stratégie territoriale) de la rive droite du Huangpu entre les ponts de Yangpu et de Xupu, au cœur de la ville ; il s’agit de transformer, sur 21 kilomètres, les anciennes berges industrielles en un espace public continu d’envergure métropolitaine, en s’appuyant sur trois grands axes : grande promenade, piste cyclable et piste de jogging.

Maître d’ouvrage : Shanghai East Bund Investment Group Co. , Ltd .

Equipe lauréate : Agence Ter, urbaniste et paysagiste mandataire, en charge de l’AMO (Paris) ; Jacques Ferrier Architecture, architecte (Paris et Shanghai) ; Sensual City Studio, programmation et...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5925 du 09/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X