Matériauthèque

L’ Agence RDAI

Avec sa matériauthèque, l’agence RDAI possède un lieu vivant que ses deux designers dédiées, son stock fort de quelques milliers de matériaux référencés et documentés, et les services proposés (recherches thématiques, veille, newsletter, etc.) rendent rare et précieux. Cette ressource interne caractérise l’approche particulière et l’importance que la fondatrice de l’agence, Rena Dumas, accordait aux matériaux. Une relation dynamique entre projet et matière insufflée depuis les origines permet, en effet, aux disciplines connexes de l’agence (architecture, architecture intérieure, design) de tirer profit de la rigueur, de l’intelligence graphique de la classification des échantillons et de la documentation technique ainsi que de l’actualisation permanente du fonds et des données. Source d’inspiration ou outil, les classiques rayons pierres, bois, céramiques et autres métaux, cohabitent ici avec un référencement hors norme de textiles et cuirs, de produits à la pointe de l’innovation ainsi qu’avec les multiples prototypes, fruit du travail des architectes de la maison et d’artisans d’exception.

1

Empreinte de tulle

Pierre Bonnefille

Cette finition manuelle résulte de l’application d’une trame textile sur un enduit minéral qui est poncé, lustré et coloré de pigments naturels. Différents supports, plats ou courbes, sont possibles (médium, bois, métal, etc.). À utiliser sur panneaux ou mobilier.

2

Impression numérique

(a + b) Forme et Matière

Ces travaux photographiques à haute résolution sont destinés à être imprimés sur tout support (plexi, verre, dibond, bois, tissu, etc.). Ils peuvent être présentés, au format souhaité, comme tableaux, ou trouver une application plus décorative (panneaux, paravents, plateaux de table, etc.). Finition mate ou brillante.

3

Iced Barnwood

Barn in the city

Cette entreprise néerlandaise recycle les planches de bois patinées et vieillies de granges du XIXe siècle. Bois : 90 % de pin blanc, 10 % de Hemlock et Pin Canadien. Plongé dans une résine autorégénérante qui répare d’éventuelles rayures, le stabilise et facilite son entretien, il s’utilise en mobilier ou panneaux muraux.

4

Brique de verre

Poesia

Cette brique en cristal vénitien de presque quatre kilos et demi est coulée à la main. Elle est résistante au feu, à la compression (2 500 kg/cm²), aux rayures et intempéries. Facile d’entretien, elle est recyclable et s’utiliseen intérieur ou extérieur.

5

Lave de Volvic émaillée

Pyrolave

Les blocs sont extraits des...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 241 du 14/04/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X