Régions Haute-Savoie

L’aéroport d’Annecy Mont-Blanc déploie ses ailes

Mots clés : Gares, aéroports

L’aéroport d’Annecy Mont-Blanc (Haute-Savoie) est en travaux jusqu’au début du mois de septembre. Les aménagements portent sur la réalisation de deux taxiways (voies de circulation) supplémentaires qui viennent s’ajouter aux deux existants afin d’améliorer le fonctionnement de la piste, fluidifier le trafic et raccourcir les trajectoires de déplacement. Le parking pour les aéronefs sera également modifié afin de distinguer les différentes activités : aviation de tourisme (environ 22 000 atterrissages ou décollages par an), maintenance (5 000 mouvements par an) et vols d’affaires (2 600 mouvements par an). Enfin, un nouvel espace de services va être créé pour accueillir une aire de lavage destinée aux avions ainsi que de nouveaux prestataires.

Réduction des nuisances. Les travaux, qui ont nécessité un arrêt de l’activité durant une quinzaine de jours, visent à renforcer la sécurité et à réduire d’environ 25 % les nuisances générées par l’équipement situé au cœur de l’agglomération annécienne. Financé par le conseil départemental, propriétaire de la plateforme, l’investissement s’élève à 3,6 millions d’euros HT. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme initié en 2016, avec 570 000 euros investis dans des aménagements de sécurité et de voirie.

« Longtemps déficitaire, notre aéroport a trouvé ces dernières années un modèle économique qui fonctionne, grâce au développement de l’aviation d’affaires et de l’activité de maintenance pour les hélicoptères », précise Christian Heison, vice-président du conseil départemental, qui rappelle qu’une redevance de 226 000 euros a été versée en 2016 par son exploitant canadien SNC Lavalin (auquel Edeis a succédé le 30 décembre dernier). L’équipement, qui représente une centaine d’emplois directs et 300 indirects, devrait poursuivre sa modernisation dans les années à venir. Le conseil départemental réfléchit par ailleurs à la mise en place d’une ligne semi-régulière qui relierait Annecy à d’autres destinations prisées par les chefs d’entreprise de la région.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X