Autres Plan climat-énergie

L’Ademe facilite le travail des collectivités locales aux moyens limités

Mots clés : Etat et collectivités locales - Travail

Si la loi Grenelle 2impose aux collectivités locales de plus de 50000habitants la réalisation d’un Plan climat-énergie territorial (PCET), la loi de transition énergétique (LTE) rend désormais la démarche obligatoire pour les collectivités à partir de 20000habitants. Afin de faciliter ce travail, l’Ademe a mis au point Climat Pratic, un outil destiné aux collectivités aux moyens financiers et humains limités. «Avec ce tableur Excel et les fiches explicatives détaillées qui l’accompagnent, les chargés de mission peuvent aussi bien dresser le bilan des actions déjà mises en œuvre, sensibiliser tous les acteurs aux enjeux climatiques et poser les bases d’un pilotage transversal de la politique climat», détaille Solenn Legendre, chef de projet au sein du service de l’animation territoriale à l’Ademe.

Document Excel gratuit bientôt en ligne

. Concrètement, il s’agit d’un document Excel gratuit qui sera bientôt disponible en ligne. Chaque thème fait l’objet d’un onglet, tel qu’urbanisme et aménagement, mobilité, déchets, bâtiment… Avec, pour chaque thématique, plusieurs actions à mettre en œuvre selon quatre niveaux d’avancement : « démarrer », « consolider », « décoller » et « devenir exemplaire ». Par exemple, pour le bâtiment, l’une des actions est d’intervenir sur le patrimoine bâti. La première étape est de généraliser l’affichage du diagnostic de performance énergétique, puis de mettre en œuvre des actions de rénovation présentant un rapide retour sur investissement.

Enfin, la dernière étape consiste à généraliser la rénovation des bâtiments au niveau BBC. Depuis le lancement de la première version en septembre 2011, une centaine de collectivités ont déjà utilisé Climat Pratic. L’Ademe accompagne d’ailleurs 25 collectivités à travers la France depuis quatre mois. Leurs retours d’expérience permettront de développer une nouvelle version du programme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X