Régions Vienne

L’abbatiale Saint-Savin en travaux

Mots clés : Culte

L’ensemble abbatial de Saint-Savin (Vienne) fait l’objet d’un important chantier : d’abord, la restauration à l’identique du transept et du chœur (décors, éclairage et vitraux). « Nous allons procéder à la démolition de l’ancienne sacristie pour créer, sur le côté, un accès pour les personnes handicapées », explique François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques. La restauration des peintures murales, qui ont valu l’inscription de l’édifice au patrimoine mondial, a été attribuée à la société parisienne Lithos. « Sur la consolidation de l’église, nous utilisons une reprise des fissures par neutralisation des poussées par des tirants forés en fibre de verre », précise l’architecte.
Le chantier, qui doit s’achever en avril 2016, est placé sous maîtrise d’ouvrage de la commune, avec la Drac comme AMO et sous maîtrise d’œuvre de François Jeanneau.
Le second chantier concerne la restauration du logis qui vise à installer un hôtel-restaurant sur le site.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X