Territoires Saône-et-Loire

Keops réalisera le centre de maintenance ferroviaire

Mots clés : Infrastructure de transports

La grappe d’entreprises Mecateamcluster choisit Keops Conception pour la réalisation du centre de maintenance et de réparation des engins mobiles situé sur la friche minière des Chavannes à Montceau-les-Mines. Fin 2017, l’agence bourguignonne du contractant général livrera la première partie de ce projet de 16 millions d’euros (équipements compris) que Bpifrance cofinance, dans le cadre du programme Investissements d’avenir, avec des industriels de la filière ferroviaire et les collectivités locales.

Montage complexe. La construction d’un atelier de 7 200 m2 doté de deux voies ferrées démarre en juin. L’Atelier Mars (Rhône) l’a conçu en charpente métallique à deux pentes avec un fronton vitré qui rappelle celui d’une gare. La consultation des entreprises s’engagera mi-avril avec, pour principaux lots, la charpente métallique et la plate-forme ferroviaire. La construction d’une halle de peinture suivra, dans le courant 2016. Un bâtiment administratif et de formation clôturera à l’horizon 2018 les premières tranches, qui totalisent 7 millions d’euros. L’architecte des Bâtiments de France supervise l’ensemble, en raison de la proximité de l’ancien lavoir à charbon.
Initiative d’une cinquantaine d’entreprises de conception, fabrication et réparation d’engins mobiles, ce centre doit désengorger les sites franciliens. Il fait l’objet d’un montage complexe. Propriétaire du site de 12 ha, la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (Semcib) pilote l’aménagement. Elle possède à 99 % une SAS de projet pour la voirie et le maillage ferroviaire. Deux autres SAS, détenues principalement par des opérateurs de travaux ferroviaires et des industriels, réalisent les ateliers de maintenance et de peinture.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X