Edito

Juste un prix doux

Jamais, depuis son invention au XIXe siècle, le logement social n’a eu autant de défis à relever en France : mutations géographiques avec l’émergence de nouvelles métropoles et la montée en puissance de nouveaux territoires à aménager ; mutations sociales avec la précarisation des populations ; mutations démographiques avec l’allongement de la durée de vie et l’inévitable mixité générationnelle ; mutations sociologiques avec l’évolution des modes de vie.
Que faire ? Répondre, comme le monde HLM le fait : avec efficacité. Mais cela réclame des moyens, et, justement à force de crises mondiales, les moyens se raréfient. Au début des années 1980, la loi Barre choisissait de privilégier l’aide à la personne plutôt que l’aide à la pierre. En améliorant la solvabilité des ménages, elle freinait la construction. Face à la pénurie inéluctable, le président de la République, François Hollande, fixait, en 2012, un objectif quinquennal de 2,5 millions de logements.
Seulement voilà, dans le même temps, la crise et l’imagination des fonctionnaires de Bercy provoquent un amenuisement des aides à la personne et font planer une menace réelle sur les dernières aides à la pierre, au point d’en faire redouter la disparition pure et simple. La solution de remplacement est toute trouvée : la rationalisation des coûts de construction, c’est-à-dire leur diminution drastique. A première vue, pourquoi pas… Mais non, c’est une très, très mauvaise idée.
Si le but est d’atteindre juste un prix doux, ce n’est pas en étranglant un peu plus les entreprises et en désespérant davantage le secteur du BTP qu’on y arrivera. La seule question qui compte est celle des charges que les locataires doivent pouvoir continuer de payer puisque les loyers, eux, sont désormais très encadrés. La sobriété s’impose. Elle est d’abord celle du bâtiment. Transition énergétique oblige.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X