Logistique Guide d'achat

Jouer la polyvalence en entrepôt et en agence pour les gerbeurs

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE - Innovations

Dans la famille des chariots de magasinage, le gerbeur accompagnant dispose d’une large palette d’applications. Les principales innovations développées par les industriels concernent la gestion de l’énergie et les fonctions embarquées, pour plus de sécurité et de performance.

Dérivé du transpalette, le gerbeur accompagnant s’en démarque par la diversité de ses applications : transport horizontal, manutention en hauteur, chargement/déchargement de camions, voire préparation de commandes et réassort sur lieu de vente. Avec une capacité de charge jusqu’à 2 tonnes, sa principale caractéristique réside dans ses fonctions de levage. Avec le stockage jusqu’à des hauteurs de 6 m, il peut être équipé d’un système dit de «levée initiale, qui renforce la garde au sol et la stabilité des charges sur sols irréguliers lors des déplacements. De plus, ce dispositif augmente la productivité de l’engin en autorisant le transport simultané de deux palettes. Au besoin, la levée initiale conjuguée au mode ralenti (ou tortue) transforme l’appareil en préparateur de commandes en ajustant la levée des fourches à une hauteur de manutention ergonomique lors des pickings, par exemple. Qui plus est, sa compacité optimisée selon le type de timon étend son champ d’intervention aux espaces confinés et allées étroites tels qu’entrepôts, réserves et points de vente.

Si les modèles à fourche recouvrante représentent l’essentiel du parc – mais obligent la prise de palettes dans un seul sens -, il existe des gerbeurs accompagnants à bras encadrants. Assurant une meilleure stabilité, ils facilitent la manipulation de charges plus volumineuses et des palettes dites fermées.

Sans Caces, mais… S’il existe en versions manuelle et semi-électrique, les modèles électriques, qui facilitent les déplacements avec ou sans charge et la levée des palettes, génèrent le gros des ventes. L’opérateur bénéficie sans effort d’une productivité améliorée et d’une réduction de la pénibilité des tâches de manutention. En outre, dans des lieux aux distances de translation importantes, le gerbeur peut être équipé d’une plate-forme rabattable ou d’un espace destiné à l’opérateur pour se tenir debout ou assis (appelés gerbeurs à plate-forme, à...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 432 du 17/07/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X