Edito

Joli pied de nez !

Moins de gaz à effet de serre, moins d’énergie fossile, moins d’énergie consommée, moins de déchets… feront plus de croissance ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le paradigme de la transition énergétique à la française défie l’évidence mathématique. Promulguée mi-août, la loi pour la « croissance verte » s’attaque franchement aux passoires thermiques et aux énergies fossiles. A sa suite, une centaine de décrets devrait « créer les conditions pour de nouveaux marchés solvables », selon notre ministre de l’Ecologie qui adresse là, au passage, un joli pied de nez aux producteurs de pétrole. La chute du prix du baril pénalisant actuellement la rentabilité de leur activité.
A quatre mois de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris, la France affirme là, au moins sur le papier, sa démarche exemplaire. Au milieu des grands de ce monde en rendez-vous avec l’avenir de la planète, le gouvernement brandira ce texte ambitieux de lutte contre le dérèglement climatique et de protection des ressources naturelles. Et après ? Il lui restera, avec ses industries, ses entreprises, ses ingénieurs, ses architectes…, et les Français eux-mêmes, à redoubler d’intensité pour s’accorder avec ce nouveau modèle de pensée qui responsabilise chacun de nous dans ce combat technologique autant que comportemental.
Pourquoi ? Sans doute parce qu’il n’y a pas de plan B, pas plus que de planète B d’ailleurs, comme le rappelle le secrétaire général de l’ONU. Aussi parce que nous sommes la première génération à avoir pleinement conscience de la menace qui plane sur nos vies et, semble-t-il, la dernière à pouvoir agir pour inverser la tendance. Enfin parce que le patrimoine bâti – premier consommateur d’énergie en France – ne peut pas rester à la traîne de la mobilisation ! Et, sur ce dernier point, force est de constater que c’est une chance pour le BTP.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X