Actualité

JL International va ouvrir 50 magasins Styleco en deux ans

Mots clés : Création d'entreprise - Maîtrise d'ouvrage - Rénovation d'ouvrage

Un gros chantier de création et rénovation de magasins de vêtements.

Conforté par son succès, JL International va renforcer son réseau par un grand chantier de création et de rénovation de magasins de vêtements Styleco. Dans les mois qui viennent, rénovations et extensions vont concerner une douzaine de magasins, mais l’entreprise concentre aussi son énergie sur une dizaine d’ouvertures dans l’année.

En 2005, les ouvertures à Gap (05) et à Saint-Mitre-les-Remparts (13) marqueront le coup d’envoi du nouveau développement. L’objectif est de compléter le maillage du territoire, en direction du Centre et de l’Alsace-Lorraine, avec une cinquantaine de magasins supplémentaires dans deux ans.

Enseigne de vêtements, Styleco avait jusqu’ici privilégié la discrétion, une sorte de seconde nature pour cette entreprise issue d’une belle affaire familiale : « Nous voulions être prudents, confie Daniel Labatut, le P-DG du groupe. Mais fort du soutien de nouveaux partenaires, nous allons donc passer à la vitesse supérieure et nous voulons le faire savoir. » La fondation de l’entreprise remonte au père, Jean Labatut, qui créa en 1945 une bonneterie à Bordeaux. Après 1968, l’entreprise se spécialise dans la grande importation, et en 1981, les établissements Jean Labatut deviennent JL International. Depuis, les huit stylistes du groupe créent chaque année, 1 300 modèles de vêtements fabriqués dans le sous-continent indien, à raison de 8 millions de pièces.

Un réseau de 115 magasins

Très vite, la stratégie de développement de JL International l’amène à créer son propre réseau de distribution, des petits discounts textiles sous l’enseigne Styleco. Le réseau compte aujourd’hui 115 magasins, dans 48 départements. Le chiffre d’affaires en augmentation de 17 % sur un an, approche 85 millions d’euros, et le groupe emploie 465 salariés.

Situés dans des zones de chalandise de taille moyenne (40 000 à 60 000 habitants), tous les magasins fonctionnent sous la forme de concession d’enseigne et de partenariat, sans redevance, et avec 40 % de liberté d’achat. Mais tous les détaillants adoptent le même concept. « Styleco a choisi la douceur et la sobriété, précise Manuel Fondon, directeur du réseau et du département développement. Pour faciliter la mise en vente, nous avons trouvé une personnalité aux façades, une identité exportable, et nous fournissons « la coque » des magasins. »

Récemment redéfini et modernisé, le concept est conçu en interne depuis Bordeaux, et les essais de couleurs, de la charte graphique et de l’aménagement sont testés dans les deux magasins pilotes, de Gujan-Mestras et de Lesparre, en Gironde.

Les contours de l’enseigne « Styleco, une mode pour tous », bleu, blanc, rouge, réalisée par Arc Enseignes à Bruges (Gironde), ont été assortis d’une icône représentant la famille, son coeur de cible. La façade adoucie par une arche courbe en bardage bleu glacier est raccordée à un auvent translucide.

L’enseigne compte agrandir ses magasins de 500 à 800 m2 dans les prochaines années, pour un coût d’aménagement de 250 à 300 euros le m2, afin d’y répartir harmonieusement la circulation à l’intérieur de trois univers : celui de la femme, de l’homme et des enfants.

Créé par France Décor (Thizy, dans le Rhône) et TDA Agencement, (Le Coteau, Loire), l’ensemble du mobilier « mécano » est conçu par Styleco avec du bois et une armature acier, bleue. Chaque ton se mariant au ton bleu de la moquette (dalle Heuga ou dalle Balsan). Les lumières et la climatisation sont confiées aux établissements Bottai (Les Arcs, Var), mais les travaux de maçonnerie, peintures, pose de moquette et miroiterie sont réalisés par des entreprises locales.

Contact :

Philippe Boutet,

chargé du concept.

Styleco,

2, rue Georges-Barres,

33083 Bordeaux, Cedex 107.

Tél. : 05.56.43.55.55.

Projets

Rénovation et extension

Saint-Junien (87), La Châtre (36), Thiers (63), Rions (63), Pierrelatte (26).

Créations

Coutances (50), Redon (35), Niort (79), Commentry (03), Bédarieux (34), Istres (13), Lesneven (29), Granville (50), Beaune (21), Briançon (05), Gap (05), Saint-Mitre-les-Remparts (13).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X