Edito

Jeux de main

Mots clés : Sport

Il y a des compliments qui peuvent vexer.

« L’intelligence de la main n’a pas de complexe à avoir, parce qu’elle communique directement avec le coeur. »

On peut rassurer tout de suite le Premier ministre, qui s’exprimait ainsi devant la Convention de la Fédération française du bâtiment : les entrepreneurs n’ont pas de complexe. Pourquoi en auraient-ils ? Et vis-à-vis de qui ? On se le demande. En réalité, si complexe il y avait, ce devrait être plutôt un complexe de supériorité, en tout cas le sentiment d’une légitime fierté. Car, comme le dit le proverbe, Dieu a créé le monde, mais les constructeurs ont fait le reste.

L’intelligence de la main n’en demeure pas moins une belle et noble expression. Mais nous la réserverions plutôt aux artisans, dont l’identité professionnelle s’enra-cine dans le savoir-faire, dans son partage quotidien avec les compagnons sur le chantier, et sur sa transmission au travers de l’exemple donné.

Et si le Premier ministre a voulu rendre hommage au travail manuel de production, par opposition aux tâches administratives, alors rappelons ce qu’est en train de devenir la réalité quotidienne de la vie d’un entrepreneur : de plus en plus de temps consacré à ces tâches administratives, à l’accomplissement de procédures, au remplissage de formulaires et de questionnaires ; inversement, une difficulté toujours accrue à préserver le coeur du métier, les préoccupations techniques, l’action commerciale, la gestion des hommes et de l’entreprise.

La main des entrepreneurs communique directement avec le coeur, certes, mais aussi avec le cerveau. Car nul ne peut demeurer bien longtemps chef d’entreprise s’il ne réfléchit sans cesse à l’évolution de ses marchés, des techniques, des réglementations, et s’il n’anticipe pas sur ces évolutions.

Bref, s’il n’exerce pas sans cesse son intelligence, tout court.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X