Edito

Jeux d’argent et du stade

Les chantiers de stade sont un magnifique terrain de jeu pour les constructeurs (p. 14). L’Euro 2016 offre aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs… une belle occasion de démontrer à nouveau, s’il en est besoin, leur créativité et leur savoir-faire dans la construction, la rénovation et la restructuration des arènes sélectionnées pour le championnat européen. A un an du coup d’envoi de cette édition française, la partie est en passe d’être gagnée avec brio par le BTP.
En coulisses, le match qui se joue sur l’investissement est moins évident. Ces colisées des temps modernes coûtent un argent fou. Qu’ils recourent à l’argent public ou privé, ils reposent tous sur un pari économique risqué quelle que soit la formule retenue. Il n’y a pas aujourd’hui de réponse programmatique toute faite qui assure le succès commercial de ces enceintes de quelque 30 000 places et plus. Multiplier les usages ne compense pas non plus l’aléa sportif. Bien des modèles à travers le monde associant au sport le spectacle, l’hôtellerie, les concerts, les restaurants, les séminaires d’entreprises, la baignade, le shopping… jusqu’aux jeux d’argent, multiplient les « expériences » d’un public appelé à consommer plus et à rester le plus longtemps possible sur place. Mais les lendemains de livraison de stade sont parfois difficiles. Fascinées par la ferveur qu’inspirent les jeux du stade, quelques collectivités locales lancées dans l’aventure – dont la Ville du Mans, hors Euro 2016 – font l’amer constat d’un choix qui pèse très lourd sur les finances locales. Même si l’argent privé est de plus en plus engagé dans ces paris financiers, il n’en prend généralement pas tous les risques.
Dans l’immédiat, ces architectures audacieuses – comme le très élégant stade de Bordeaux (p. 56) – sont la vitrine d’entreprises qui ne demandent qu’à s’exporter. Parions que les candidats aux compétitions sportives internationales sauront l’exploiter !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X