Territoires Nice

Jean Nouvel signe les premiers logements de Nice Méridia

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel

Après une promesse de vente des terrains signée en octobre dernier, le promoteur Ametis s’apprête à déposer, en début d’année prochaine, le permis de construire de la première opération de logements au sein de la technopole urbaine Nice Méridia, pilotée par l’EPA Eco-Vallée. Conçu par Jean Nouvel avec le paysagiste Alain Faragou et le bureau d’études Le B.E (en charge des lots techniques et de la démarche environnementale), ce projet va concilier architecture innovante, mixité et prix accessibles. Il prévoit ainsi 123 logements – au total, 8 550 m² de plancher et 105 places de stationnement – répartis en deux ensembles. Le plus élevé (R + 17) sera dédié à l’accession à la propriété (83 logements), tandis que l’autre (R + 10) accueillera des logements sociaux acquis et gérés par le bailleur Côte d’Azur Habitat (40 logements). Ideom, filiale spécialisée d’Ametis, sera en charge de la commercialisation des logements en accession, à un prix maîtrisé de 3 600 euros/m² TTC hors parking.

Jardins au sol et suspendus. Au plan architectural, les logements en accession, tous traversants, seront desservis par un système de coursives extérieures séparées des façades par un jardin au sol et suspendu, un espace vert prolongeant le maillage paysager du quartier. En bordure du futur parc public Robini, les logements seront agrandis par de larges terrasses protégées par des toiles très résistantes qui en feront des pièces à vivre supplémentaires. « L’ensemble sera aussi doté d’un grand jardin central, et une faille reconstituant le paysage des “ vallons obscurs caractéristiques de la vallée du Var donnera de la lumière et une ventilation naturelle aux espaces de stationnement en sous-sol », précise Michel Tamisier, directeur général adjoint d’Ametis Paca. Sur le plan environnemental, le projet s’inscrit dans une double démarche de certification Cerqual Environnement et de reconnaissance BDM (Bâtiments durables méditerranéens), niveau argent. Le lancement des travaux est prévu courant 2016 pour une livraison fin 2018-début 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X