Territoires Thonon-les-Bains

Jean Nouvel offre à la ville un nouveau dessein

Mots clés : Architecte

En choisissant les Ateliers Jean Nouvel pour dessiner son nouveau quartier Emergence, la Ville de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) frappe un grand coup. « C’est un projet phare qui va contribuer au rayonnement de notre ville et qui renforcera son attractivité, dans la perspective de l’arrivée prochaine du Léman Express, offrant une liaison rapide vers Genève », s’enthousiasme son maire, Jean Denais. Inscrite au plan local d’urbanisme depuis 1987, l’opération est amorcée depuis une dizaine d’années. La commune a procédé aux acquisitions foncières, maison par maison, et lancé, début 2016, les travaux de déconstruction des vieux bâtiments, plutôt hétéroclites, présents dans le secteur. Le terrain nu sera ensuite mis à disposition d’Adim Lyon (groupe Vinci), qui a été retenu pour porter l’opération via un bail emphytéotique de 99 ans.

31 000 m².

En contrepartie d’un droit d’entrée de 6 millions d’euros et d’un loyer annuel global de 216 000 euros minimum, indexé au taux annuel de 2 %, les constructions réalisées resteront, en fin de bail, propriété des preneurs. « Au niveau financier, l’opération sera blanche et même bénéficiaire pour la collectivité », assure Jean Denais. Desservi par une rue piétonne, Emergence s’étendra sur 31 000 m², entre le centre historique et le quartier de la gare. « Il redéfinira un îlot urbain de manière plus contemporaine avec un jeu d’écriture entre le plein et le vide, le végétal et le minéral », souligne l’architecte genevois Eric Maria, associé pour ce programme aux Ateliers Jean Nouvel. Les 7 000 m² dédiés aux commerces comprendront une surface alimentaire et des boutiques spécialisées dans le bien-être, la santé et le bio. Des bureaux (1 100 m²) seront également réalisés, ainsi que des logements (64 sociaux, 147 en accession) et une résidence pour seniors de 90 appartements. Au programme encore, un centre de conventions et un hôtel haut de gamme de 80 chambres.

Tout en ayant chacun leur propre identité, les sept bâtiments construits baigneront dans une ambiance très végétale avec, en particulier, une colline fleurie. « L’architecture de cette composition urbaine, qui fait écho à la végétation et aux montagnes de Haute-Savoie, sera exceptionnelle », résume Pierre Girtanner, développeur immobilier chez Adim Lyon. Le calendrier établi prévoit un début des travaux fin 2017-début 2018 pour une livraison à partir de fin 2019. Emergence est la plus importante opération réalisée à Thonon depuis la construction du quartier de la Rénovation, portée par l’architecte Novarina dans les années 1970.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X