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Jean-Marie et Arnaud Larrieu « Pour nous, le lieu n’est pas un décor mais l’essence même du cinéma »

Mots clés : Carburant - Communication - marketing - Manifestations culturelles - Prix d'architecture - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Le Rolex Learning Center de l’École polytechnique de Lausanne, conçu par l’agence japonaise Sanaa – lauréat récent de l’Équerre d’argent pour le Louvre-Lens – est au centre du film « L’amour est un crime parfait » des frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu. Rencontre avec les deux cinéastes qui rompent avec une tradition du cinéma qui privilégie les acteurs et les dialogues au détriment des lieux.

Depuis 2005, Jean-Marie et Arnaud Larrieu avaient l’idée de réaliser un polar en Suisse. Et cette ambition n’a, chez eux, rien d’anecdotique. Quand ils décident d’un film, ils s’intéressent d’abord et avant tout à un lieu. Pas à un simple décor, mais à un lieu précis, pensé, voulu qui dicte la trame de leur histoire pour ne pas dire l’architecture de leur récit. Dans « L’amour est un crime parfait », sorti en salle à la mi-janvier, le Rolex Learning Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne est le lieu où le principal protagoniste, un prof d’université joué par Mathieu Amalric, donne ses cours.

Comment avez-vous découvert le Rolex Learning Center dessiné par l’agence Sanaa ?

Nous voulions adapter « Incidences », un roman de Philippe Djian qui, sans être localisé précisément, se passe en Suisse. Nous cherchions un lieu qui réunisse un campus universitaire et des chalets, à proximité d’un lac et des montagnes. Très vite, Lausanne s’est imposé. Nous sommes partis pour quinze jours de repérages, et le premier jour, nous avons visité la bibliothèque de l’Université de Lausanne (1) qui fait face au lac, puis le Rolex Learning Center, qui était à peine fini. Immédiatement, nous avons su que c’était là que nous voulions tourner. Notre idée était de filmer la Suisse comme un pays imaginaire, et dans cette optique, c’était plus que parfait.

Pourquoi une telle certitude face à ce bâtiment ?

Parce qu’il va au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Nous voulions travailler sur deux rapports forts pour ce film : le blanc / la neige et l’intérieur / l’extérieur. Qu’un bâtiment s’y reflète autant était inespéré. Ce qui a compté, c’est sa photogénie. On n’arrêtait pas de faire des photos, on imaginait des déplacements… Et surtout, ce bâtiment ouvrait une porte sur quelque chose de très excitant : « L’amour est un crime parfait » est un film sur le mensonge et le centrer sur un bâtiment transparent était idéal ! Il est la quasi incarnation du cerveau de Marc – le personnage principal interprété par Mathieu Amalric -, avec ses trous, ses ouvertures, ses pentes et ses points de fuite… Le personnage s’y promène comme il part se balader en montagne : il y trouve des cachettes, il sort de ses replis comme un loup surgissant d’une grotte, en regardant les filles comme un animal. Les lignes du bâtiment donnent cette impression qu’il est un élément de la nature. Il nous parle, il nous plaît, il nous inspire. Le seul problème était qu’il n’y a pas de salles de cours à proprement parler. C’est une bibliothèque où les étudiants lisent dans les couloirs ou dans les « bulles de travail ». Nous en avons d’ailleurs transformé une en bureau pour le directeur du département de littérature, joué par Denis Podalydès.

Comment avez-vous résolu ce problème d’absence de salles de cours ?

Nous avons vite compris que le film manquerait d’unité visuelle si nous allions filmer des salles de cours ailleurs. Nous avons donc utilisé la grande salle de conférence existante en mettant en scène Mathieu Amalric qui donne ses cours de littérature dans un petit coin d’un grand amphi désert. Il était très intéressant que ce prof...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 231 du 12/03/2014
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