Régions QUESTIONS À

Jean-André Charpentier, directeur général de la Maison du CIL-Unilogi à Saint-Quentin (Aisne) intégré à Procilia « S’associer au sein de Procilia »

– Quelle est la stratégie d’extension de la Maison du CIL-Unilogi en rejoignant Procilia ?

La Maison du CIL compte 22 000 logements et a la capacité d’en produire 400 par an. Plutôt que d’étendre notre rayon d’action, nous avons préféré accentuer notre présence en Picardie, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais. Et cela, de trois façons : en rachetant un patrimoine, en privilégiant des lieux classés « zone tendue » et en nous associant avec sept CIL au sein de Procilia pour confirmer notre implantation en Ile-de-France. Dans l’Aisne, les besoins sont faibles et nous sommes au maximum de nos possibilités depuis que nous avons pris la majorité de Logivam à Soissons (5 700 logements). Dans l’Oise et le Nord, il y a de nombreux opérateurs. Donc, nous orientons nos actions vers la Somme et l’Ile-de-France, où la demande est forte et où nos relations avec les mairies sont bonnes.

– Pourquoi une implantation massive à Amiens ?

En acquérant les 2 200 logements de la Sapi, nous atteignons une taille économiquement utile. Dans la Somme, nous avions déjà 700 unités. A Amiens, l’Anru nous a confié de nombreux projets : 266 appartements à réhabiliter et 153 neufs. La maison du CIL va donc ouvrir une agence au centre-ville.

– Le CIL a-t-il vocation à se concentrer sur l’habitat ?

Pas exclusivement, les mairies apprécient notre polyvalence. Nous sommes organisés pour mettre au point des programmes mixtes, conçus tout en finesse. Nous aimons associer du locatif, des maisons en accession sociale, des promoteurs privés, des services et locaux commerciaux en pied d’immeuble, par exemple. La Maison du CIL a l’expérience des résidences médicalisées, des crèches, des logements étudiants…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X