Architecture Technique Aménagement

Jardins, terrasses et cours suspendues

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Centre commercial - Magasin

A Issy-les-Moulineaux, des logements avec commerces, école et services sont agencés en un îlot, autour de cours et terrasses savamment dessinées.

AIssy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), entre les coteaux plantés et la Seine, se dresse un nouveau quartier. Il s’intègre à la ZAC Bord-de-Seine initiée au début des années 1990 et dont la 1re phase a été livrée en 2007. Cette 2e phase concerne un périmètre de 3,5 ha où était implantée l’usine Tiru, acronyme de « Traitement industriel des résidus urbains », démolie entre 2006 et 2010. En contrepoint de ce passé industriel et de la pollution qui l’accompagne, la Ville, aidée par la SEM 92 et soutenue par le département des Hauts-de-Seine, a voulu un urbanisme exemplaire en matière de développement durable avec des bâtiments à basse consommation d’énergie. L’opération, confiée à l’agence Badia-Berger à l’issu d’un concours jugé en 2009, est l’un des quatre îlots de cet écoquartier. Petit macrolot, il se compose de 169 logements sociaux distribués autour de cinq cages d’escalier avec ascenseur, d’un groupe scolaire de huit classes, de commerces et services, et de 249 places de stationnement réparties sur deux niveaux de sous-sol. Les programmes se superposent et s’imbriquent suivant une organisation savamment orchestrée pour gérer le rapport aux espaces publics et de proximité, tout en répondant aux prescriptions environnementales exigeantes, notamment par une conception bioclimatique.

Front bâti interrompu par des failles.

La gestion des différentes hauteurs, de R + 1 à R + 8, les terrasses, balcons et cours suspendues résultent de ce que l’architecte désigne comme « un épannelage héliotropique » et offre une pluralité de situations. Elément unificateur, la peau métallique de teinte nickel fait le tour de l’îlot, de la grille de la cour d’école d’un étage de hauteur à la couverture de la façade sur neuf niveaux. Construction basse, le groupe scolaire qui occupe l’angle nord-est laisse pénétrer la lumière et le soleil en cœur d’îlot dont bénéficient aussi les appartements. Accessible depuis la rue de la Galiote, délimitée par la voie du tramway, il se développe autour des cours, basse et haute, l’une étant réservée à la maternelle et l’autre à l’élémentaire. A travers ces cours, il se trouve dans une proximité inhabituelle avec les logements dont les terrasses et balcons les surplombent. A l’opposé, sur le large mail de l’Ancienne-Boulangerie et la rue Passeur-de-Boulogne, les immeubles de huit étages délimitent un front bâti dense interrompu par des « failles » hautes. Le contraste des couleurs et des matières – enduit jaune pour les failles et bardage aluminium embouti ou perforé – accompagne le dessin des volumes et capte le regard autant que la lumière. A l’angle des deux voies, se glisse à rez-de-chaussée le supermarché de 1 000 m2, ouvert sur le mail par une vitrine toute hauteur.

Les appartements, du studio aux cinq-pièces, très généreusement vitrés sont quasiment tous à double orientation et, à partir de trois pièces, comportent systématiquement un prolongement extérieur. Les façades sud et est des immeubles sont équipées de balcons filants, agrémentés de treillages métalliques et de gros pots de terre : autant de supports de plantes qui, précise Olivier Haumant, directeur général adjoint de Seine Ouest Habitat, « contribuent à l’écosystème du quartier ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Seine Ouest Habitat – SEM 92. Maîtrise d’œuvre : Badia-Berger Architectes. BET : GEC Ingénierie (TCE), Lucigny-Talhouet & ass. (économiste), Oasiis (HQE), Taravella (acoustique), Era (paysagistes). Entreprise générale : GTM. Surface : 5 000 m2 au sol, 12 000 m2 Shon (logements), 2 800 m2 Shon (école), 1 650 m2 Shon (commerces). Coût des travaux : 37,37 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X