Régions

ISSOIRE Mutation sans vague pour la piscine

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Alors que le chantier s’achève pour une livraison au mois de novembre, la complexité de la rénovation et de la modernisation d’une piscine en centre aqualudique d’Issoire communauté confortent le choix initial du maître d’ouvrage de retenir une entreprise générale. « Un atout en pareil cas pour un résultat conforme à notre ambition », estime Bernard Roux, président d’Issoire Communauté, maître d’ouvrage. Un maître d’ouvrage qui n’oublie pas combien la coordination et la maîtrise technique, sans oublier la réactivité face aux imprévus en cours de chantier, sont les clefs de la réussite d’une opération aussi lourde.

Plus que de la rénovation et de la modernisation d’un équipement construit en 1969, il s’agit de la mutation d’un équipement basique en stade aqualudique d’envergure, fort de ses diverses composantes : bassin sportif couvert de 25 m, bassins d’apprentissage et ludique, et bassin ludique extérieur accessible par une rivière de liaison, pataugeoire, larges surfaces de plages, vestiaires, refonte totale des équipements techniques comprise. Lumière et transparence caractérisent la conception de l’atelier d’architecture Casa dont le travail sur les façades et les charpentes en treillis lamellé-collé génèrent respectivement un lien entre l’équipement et son environnement et une légèreté bien venue.

La trame de réhabilitation passe par trois constructions distinctes : la maison du gardien, les vestiaires et le hall bassin. Isolation par l’extérieur pour la zone vestiaires, mur rideau avec double vitrage faiblement émissif, traitement, chauffage et consommation d’eau, etc. concourent à une démarche à qualité avérée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Issoire Communauté.

Maîtrise d’œuvre : Casa (architecte mandataire) avec Coste Architectures (associé), Quadriplus (BET).

Entreprise générale : groupement GFC Construction (mandataire), Hervé Thermique, Dumont Electricité.

Surface : 3 150 m2 HON.

Coût : 9 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X