Entrepreneurs

Isolation sous vide d’un appartement parisien du XVIII siècle

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

À l’occasion de la rénovation globale de ce logement, situé dans un quartier historique du centre de Paris, les propriétaires ont opté pour un système innovant d’isolation sous vide.

Dans le Sentier à Paris, les mètres carrés sont précieux. Un couple de jeunes retraités, propriétaire de cet appartement, une résidence secondaire qu’ils souhaitaient réinvestir, en a tenu compte lors de sa rénovation. Situé au 3e étage d’un immeuble en pierre du XVIIIe siècle, le logement n’était pas isolé et accusait de fortes déperditions de chaleur. Pour remédier à cet inconfort thermique tout en préservant au maximum la surface habitable (70 m2), le couple a opté pour le système d’isolation sous vide Isovip de Isover.

Mince et performant

Cette solution ultramince est destinée à l’isolation des murs par l’intérieur. Certifiée Acermi, elle affiche une performance thermique inégalée [lambda de 5,2 mW/(m.K), contre 20 à 40 mW/(m.K) pour la plupart des isolants, et R = 4 pour 36 mm, R = 8 pour 56 mm].

Le panneau Isovip est constitué de poudre de silice pressée en plaque. Celle-ci est enveloppée d’un...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5947 du 03/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X