Actu

ISOLATION ACOUSTIQUE

Mots clés : Pollution sonore - Produits et matériaux - Second oeuvre - Verre

OBERFLEX Obersound

La collection de panneaux Oberflex des lignes Obersound, conçue par 5.5 designers, renouvelle le genre avec un total de 25 propositions d’habillage mural et de plafond disponibles. Leurs dessins reprennent à la nature l’idée de ses fluctuations, avec Climat, Peau, Végétal et Vibration, enfin avec Couture les perforations s’exposent en patterns pour offrir une variété régulière inspirée du textile. Les plaques acoustiques qui sont livrées aux mesures souhaitées prêtes à l’emploi, se composent d’un panneau support bordé de part et d’autre d’un placage bois côté visible, d’aspect satiné, soyeux, mat ou brossé, et d’un contrebalancement. Le modèle imitant la flore nommé Ecorce, par exemple, est en noyer d’Amérique T9, de fil ramageux finition satinée. Existant en trois largeurs standard, 40 cm, 60 cm ou 120 cm, par 249 cm de longueur, son indice d’absorption acoustique pondéré est de 0,45 AlphaW, avec un taux de perforation de 12,4 %. Une présentation proposée dans le cadre de la rencontre à La Villette Architect@work.

www.oberflex.fr

TOPAKUSTIKTopperfo Micro et Resap

Le panneau Topperfo Micro Topakustic se destine à des intérieurs fréquentés par du public. Il est constitué de MDF, perforé de trous de gros diamètre, sur lequel est collé une feuille de placage à choisir dans une essence de bois au choix, ou bien d’un stratifié CPL. Cette face décorative est elle-même traversée de 250000 trous au mètre carré, ce qui assure une haute qualité acoustique dans toutes les bandes de fréquence. Dans une préoccupation HQE, on lui préfèrera le support de composition Resap en fibres de gypse, produit à partir de gypse naturel et de fibres de cellulose recyclée. Si les dimensions font toujours l’objet d’une demande particulière, noter que le poids au mètre carré sera plus important ici que dans l’usage d’un MDF. Le modèle Resap s’inscrit dans la seconde vie d’un matériau et propose une élimination des déchets au final, ainsi qu’une faible teneur en formaldehydes. Il obtient un classement au feu A1 selon la norme EN 1350-1 (incombustible), A2 selon la norme DIN 4102-1. Autant d’atouts qui en font un moyen d’insonorisation adapté aux espaces collectifs pour l’enfance.

www.topakustik.fr

TEXAA Stereo

La ligne d’écrans de Texaa Stereo se remarque par sa variété : version mono-face souple, rigide, à suspendre à l’horizontale, à visser ou à clipper au plafond, version double-face suspendue verticalement ou posée. La base se compose d’une mousse AM et d’une grille textile transsonore Aeria dont la nature empêche le développement des acariens et des micro-organismes, de même que le dégagement de fibres. Ce qui sied aux espaces de restauration notamment. La housse, en 23 teintes lavables, unie ou à motif, offre des caractéristiques déperlantes et antistatiques afin de conserver une barrière face à la poussière. Légers, avec un encombrement minimal, Stereo se décline dans une série d’objets de complément, tels que totems, cônes, cubes à poser. Ils agissent à la manière de coussins correcteurs des ondes sonores, en suivant un classement français M1. En élément portable sur pieds en fil d’acier chromé, par exemple, un rectangle de 180 x 125 cm pour 10 cm d’épaisseur sur pieds, a un poids de 3,7 kg.

www.texaa.fr

ALYOS Alyos Acoustic

Les toiles polyester tendues à froid Alyos se proposent d’orner plafonds et murs avec des dessins d’impression numérique haute définition. Une sélection dans la base de données de plus de 400 images permet de prolonger un décor, de photographies en trompe l’œil pour un effet mur de verre, par exemple. En partenariat avec la société NMC, il est possible de les coordonner avec corniches, moulures, rosaces, plinthes polyuréthane. La haute performance acoustique, qui s’engage sur une absorption des bruits et de l’écho et une réduction des temps de réverbération, est assurée par un panneau semi-rigide en laine de verre nu Isover de 45 mm d’épaisseur. Il est couvert de maille polyester Trevira CS avec enduction PU, microperforé d’épaisseur 0,2 mm. Une pose à température ambiante qui mène à une bonne planéité autorise la réalisation de plafonds jusqu’à 5 m sans raccord, et la capacité d’intégrer les fonctionnalités de type interrupteurs, appareils de climatisation, trappes techniques. Les matériaux sont conformes aux normes M1.

www.alyos.eu

BARRISOL Barrisol Acoustics

Au sein de l’offre étendue des toiles Barrisol devait figurer la réponse aux questions d’acoustique des lieux publics. Toutes les configurations s’étudient pour parfois aboutir à une complexité technique, en 110 couleurs et 8 finitions. Parmi les installations effectuées, la réussite de continuité de la géométrie à facettes de l’espace nommé Federation Square en Australie, un projet du Lab Architecture Studio & Bates Smart. Les paramètres qui contribuent à la qualité sonore concernant le diamètre de microperforation, l’entraxe des points, l’épaisseur de la toile et celle de la couche d’air isolante derrière la...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 192 du 01/11/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X