Matériauthèque

Isolants ultraperformants

Mots clés : Architecte - Bâtiment et santé - Bruit - Démarche environnementale - Fenêtre - Verre

Feu, froid, humidité, ondes électromagnétiques, nuisances sonores, vibrations… Autant de risques et désagréments nécessitant de parer les constructions d’isolants du sol aux fenêtres. L’apparition de produits haute performance et multi-usages vient peu à peu simplifier la tâche des architectes et entreprises, réduisant les coûts et accélérant les délais de construction. Au-delà de l’amélioration du confort, ces isolants jouent un rôle actif dans la maîtrise de la consommation énergétique et la protection des matériaux, dimensions essentielles pour bâtir durable et atteindre les enjeux environnementaux. Les classiques laines minérales et mousses pétrosourcées présentes sur le marché sont désormais rejointes par des ressources naturelles inattendues telles la tourbe et l’huile de coque de noix de cajou, et les avancées technologiques à base de nanoparticules. Du spray hydrophobe au vitrage solaire, un panel de solutions innovantes pour isoler et protéger ingénieusement.

1

AKTIVMAT PLAYMAT

PETER ENGELS

Revêtement de sol modulaire en Ethyle Vinyle Acétate. Antidérapant, il isole du froid et de l’humidité. Le système d’emboîtement des éléments permet de modifier aisément la composition de la surface. Produit disponible en version douce (Playmat) ou ferme (Aktivmat) avec différentes textures, en carrés de 100 cm de côté et des épaisseurs de 2,2 cm.

2

GISOL COTON

LA TOISON DORÉE

Isolant thermique et phonique à base de laine de coton et de fibres synthétiques issues de vêtements recyclés. Son procédé breveté comprend notamment un traitement mécanique permettant d’incruster à cœur toutes les molécules du traitement antiacarien et antifongique.

3

MAZA

SEKISUI CHEMICAL CO

Gamme de revêtements thermiques composés de nanoparticules d’acier inoxydable ou de titane projetées sur un textile polyester non tissé. Les particules métalliques confèrent de bonnes propriétés isolantes contre les rayonnements UV et infrarouges, ainsi qu’un effet miroir. Le textile laisse ainsi passer la lumière d’un côté tout en limitant la visibilité de l’autre côté.

4

HOLZFLEX PROTECT

HOMATHERM

Panneau isolant en fibres de bois. Dense et homogène, ce matériau recyclable possède de bonnes propriétés d’isolation thermique et phonique ainsi que de régulation hygrométrique. Sa forte résistance à la compression permet de l’utiliser notamment pour l’isolation des planchers d’étage et des toits plats et les revêtements de façades.

5

VITRAGE SOLAIRE THERMIQUE

ROBIN SUN

Triple vitrage à isolation renforcée. Le dispositif offre une isolation thermique importante grâce à un croisillon dont l’orientation des lamelles permet de réfléchir ou de laisser entrer les rayons solaires. Une circulation en cuivre intégrée dans ce croisillon agit également tel un chauffe-eau, véhiculant l’eau chauffée par le soleil vers un ballon de stockage.

6

PLADEC Mosaïque liège

ARTENDECO

Panneaux décoratifs en mosaïque de liège recyclé fabriqués artisanalement. Grâce aux propriétés naturelles du liège, ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu’un entretien facile. Format sur mesure, de dimensions maximums 4 000 x 2 000 mm. Applications : revêtement mural, plafond, placard,...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 244 du 16/09/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X