Régions

Isère Un menuisier Meilleur Ouvrier de France

Daniel Blanc-Mathieu est entré le 11 juin dernier, à 38 ans, dans le cercle fermé des Meilleurs Ouvriers de France, label exigeant décerné tous les trois ans. Menuisier, Daniel Blanc-Mathieu a réalisé la maquette d’un escalier dit « en entonnoir », superbe ouvrage de 2,25 m de haut qui allie le frêne, le merisier et le noyer.

Un investissement « énorme » – plus de 2 000 heures de travail dont 500 heures en recherche et réalisation de plans – que ce formateur du pôle bâtiment du Greta Sud-Isère, où il prépare les stagiaires au brever professionnel de menuiserie, ne regrette pas.

« Un peu coupé du monde professionnellement à force d’enseigner les bases, j’ai apprécié de me remettre en question, de me pencher sur des tracés que je n’aurais pas pris le temps d’étudier autrement. Je n’ai pas concouru dans l’idée de gagner, mais par amour du métier », explique Daniel Blanc-Mathieu.

Un amour forgé dans la tradition. Natif de la région du Pont-de-Beauvoisin (Isère) réputée pour la qualité de ses meubles, Daniel Blanc-Mathieu est titulaire d’un BEP de menuisier d’agencement. Après son Tour de France de la Fédération compagnonnique, il a obtenu le titre de Compagnon en 1982. D’abord installé comme artisan au Pont-de-Beauvoisin, il a fait le choix du monde de la formation, en 1992, à son entrée au Greta Sud-Isère.

MAQUETTE : Maquette de l’escalier dit « en entonnoir », superbe ouvrage de 2,25 m de haut.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X