Territoires

Isère La Galerie de l’Arlequin se pare d’une nouvelle façade

Mots clés : Musées - galerie

A La Villeneuve, les bailleurs sociaux Actis et Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) portent une importante opération de requalification de leur patrimoine. Inscrites au Programme national de rénovation urbaine (2008-2014), ces interventions visent tout autant la réhabilitation des immeubles 50 et 40 de la Galerie de l’Arlequin que de l’image du quartier. Les Ateliers Lion, qui ont conseillé la Ville sur cette opération, ont fixé pour objectif la création de nouvelles montées d’immeuble. Ainsi, les 68 appartements d’Actis au 50 seront bientôt accessibles par deux montées distinctes au lieu d’une. Le 40 sera desservi par deux montées indépendantes de 90 et 60 logements. Par ailleurs, de nombreux travaux seront réalisés pour rénover les parties communes et les halls, améliorer le confort intérieur des logements, l’apparence et les qualités thermiques et phoniques des façades.

Un gigantesque chantier sur 14 étages.

Sur ce point, la SDH a confié à l’Atelier 2b (architecte) un impressionnant chantier de dépose et de remplacement des façades du 40. Les logements étant occupés, une double façade intérieure a été installée avant le retrait et le confinement de la façade amiantée. Vient ensuite la pose des panneaux préfabriqués Panobloc de Techniwood (Haute-Savoie) comprenant l’ensemble des composants jusqu’à l’habillage intérieur et une partie de la vêture extérieure. Restent alors les finitions, le tout se déroulant sur trois jours. « Avec 14 niveaux, ce chantier est inédit par son échelle. Les 300 panneaux représentent une surface d’environ 4 500 m2 », souligne Pierre Berne, architecte. Au 50, l’isolation thermique des façades sera entièrement reprise avec pour objectif d’atteindre le label BBC. Les travaux qui ont débuté en juillet 2014 devraient se terminer en juillet 2016 et coûteront respectivement 9,5 et 8 millions d’euros HT aux bailleurs SDH et Actis.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X