Autres

Isabelle Alzieu, historienne de l’art* « Combien de visiteurs ont entrepris l’ascension de Beaubourg sans pénétrer dans les salles du musée ? »

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

« Comment l’architecture muséale elle-même est-elle parvenue à faire œuvre et expérience esthétique pour les visiteurs au point d’être la première proposition artistique à considérer, avant même la collection pour laquelle elle a été conçue ? Si le Guggenheim de Frank Gehry à Bilbao a déclenché en 1997 un nouveau tourisme d’architecture contemporaine – perpétuant le modèle du temple de l’art réinitié par Wright à New York un demi-siècle plus tôt -, il ne faut pas oublier le rôle de Beaubourg. Dès les années 1975-80, il a été un lieu d’art et de culture visité pour ses choix constructifs et plastiques, pour le spectacle de son fonctionnement et de son parcours. Combien de visiteurs ont entrepris l’ascension de ce bâtiment pour vivre le flux vivant de l’institution, corps et espace confondus, au cœur de ses...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 242 du 18/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X