Edito Coup de griffe

Interdire le Diesel ? Une idée fumeuse

Depuis le 1er septembre 2015, les camions âgés de 14 ans ou plus n’ont plus le droit d’entrer dans Paris. L’idée est bonne, la mesure est équilibrée. Elle vise à forcer les professionnels à s’équiper de véhicules dont les moteurs sont dotés de filtres à particules. Cet accessoire est d’une grande efficacité. Sa structure est capable de filtrer des éléments compris entre 10 microns (la taille d’une bactérie) et 23 nanomètres (la taille d’un virus), soit 99,8 % des particules émises par un moteur Diesel. Plus de véhicules en seront équipés, plus l’air de Paris sera pur, voire purifié, car l’air sortant du moteur sera moins chargé en particules fines que l’air y entrant !

Pourtant, cela ne suffit pas à quelques politiques, là un conseiller municipal, ici un sénateur, qui proposent tout simplement d’interdire les moteurs Diesel. Une idée fumeuse. La motorisation inventée par Rudolf Diesel a comme avantage de consommer moins de carburant que les moteurs à essence. L’argument est brandi par les constructeurs automobiles, souvent de mauvaise foi, car cette différence est négligeable pour la plupart des voitures particulières. Mais il en va tout autrement pour les poids lourds ! Avec leur moteur de 13 litres de cylindrée, dix fois plus volumineux que celui d’une voiture, ils consommeraient beaucoup plus d’essence que de Diesel. Et donc dégageraient beaucoup plus de CO2, car les émissions de ce gaz sont directement proportionnelles au volume d’hydrocarbure brûlé. Pour faire rouler les camions à l’essence, il faudrait les exempter de toute réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre. Ecologiquement, interdire les moteurs Diesel est une ineptie. Son seul avantage : cette proposition tient dans les 140 caractères d’un tweet de sénateur, une particule fine qui nous pollue de plus en plus.

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