Enquête

Ingénieur méthodes « S’engager dans l’associatif »

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP

François Hogrel, 27 ans, ingénieur méthodes chez Razel-Bec (groupe Fayat), Cussac-sur-Loire (Haute-Loire).

En 2011, François Hogrel termine ses études à l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG) en option géotechnique et génie civil. Il est embauché chez Razel-Bec (groupe Fayat) comme ingénieur méthodes en terrassement. Sur le chantier de la LGV-Est, le jeune homme est alors chargé, durant un an, de l’élaboration du planning chemin de fer, du suivi du mouvement des terres et de la production des grosses pelles. François Hogrel a également travaillé sur le chantier en conception construction de l’A150. Pour lui, l’ingénieur méthodes en terrassement doit apprendre à confronter la théorie des machines avec les aléas du terrain.

Participer à la vie associative durant ses études permet-il de développer des compétences utiles sur le plan professionnel ?

Dans mon cas, oui. J’ai été président d’une association d’étudiants qui organise la participation de notre école à la course-croisière de l’Edhec. Avec une dizaine de camarades, nous avons ainsi démarché des entreprises pour décrocher des sponsors, géré un budget, constitué des dossiers pour obtenir des subventions… Une expérience très formatrice.

Comment rentrer sur le marché du travail ?

Je conseille aux étudiants de contacter les anciens élèves de leur école qui travaillent dans le secteur qui les intéresse. Ils pourront ainsi leur poser des questions et, pourquoi pas, leur envoyer un CV.

Au travail, quelle est la part des enseignements reçus pendant les études mise en application ?

Elle est, à mon sens, de l’ordre de 20 %. Les connaissances acquises à l’école nous permettent surtout de nous ouvrir au monde de l’entreprise. L’enseignement théorique n’est pas, en lui-même, la chose la plus importante. C’est surtout le travail en équipe, par exemple, ou encore la constitution de dossiers, qui sont les activités les plus formatrices.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X