Enquête

Ingénieur études de prix « Savoir travailler en équipe »

Mots clés : Conception

Florent Vangheluwe, 26 ans, ingénieur études de prix chez Demathieu Bard, Saulxures- lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

«Le lundi, je m’attaque à un problème thermique, le lendemain à un sujet de géotechnique : mon quotidien n’est pas répétitif ! », lance Florent Vangheluwe, ingénieur études de prix chez Demathieu Bard. Diplômé de l’Insa de Lyon en 2011, le jeune homme a commencé sa carrière chez Rabot Dutilleul. Depuis janvier 2014, Florent Vangheluwe analyse chez Demathieu Bard les dossiers d’appels d’offres des clients publics et privés pour la construction de bâtiments, et apporte le prix de revient de l’opération. Pour ce faire, il examine les contraintes financières du projet, les bénéfices d’une éventuelle marge, et prend en compte les différents aléas.

Au-delà du chiffrage, les missions d’un ingénieur études de prix comportent-elles aussi des aspects techniques ?

Oui, même si les questions auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas aussi pointues que celles traitées par un ingénieur structures. Il s’agit toutefois d’être en mesure de communiquer avec ce dernier et, le cas échéant, de se substituer à lui pour réaliser certains calculs. Il faut comprendre les enjeux liés aux problèmes acoustiques, thermiques et géotechniques. Nous devons aussi maîtriser les aspects réglementaires relatifs à la sécurité incendie, à l’accessibilité, et aux marchés publics. Les études de prix constituent d’ailleurs une bonne passerelle pour évoluer vers l’immobilier ou vers la maîtrise d’ouvrage.

Travaille-t-on plutôt seul ou en équipe ?

Les études de prix nécessitent beaucoup de travail en équipe. D’abord avec les collègues en interne, aux études de prix, mais aussi en externe. Nous collaborons ainsi avec des bureaux d’études structures et des bureaux d’études thermiques, mais également avec les -architectes.

Comment se répartit le travail entre les études de prix et les méthodes ?

Les ingénieurs méthodes, qui recherchent des solutions constructives pour un chantier, représentent l’interface entre le conducteur de travaux et les études de prix. Ils nous aiguillent ainsi, grâce à leurs retours d’expériences, sur les études sur lesquelles nous travaillons.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X