Technique et chantier

Informatique Les premiers pas de la maquette numérique

Mots clés : Informatique

Un énorme chantier pour l’ensemble du secteur. Le passage au Building information model (BIM), autrement dit la maquette numérique du bâtiment, est une révolution aussi indispensable au plan technique que difficile à mener sur le terrain.

L’enjeu : établir pour toute construction une base de données commune manipulable en ligne par tous les acteurs et à tous les stades du projet, de la conception jusqu’à l’exploitation.

Si aucune voix ne conteste l’intérêt de cet outil en termes d’économie de la conception, de qualité (précision des simulations) et de traçage des données écrites ou dessinées, constamment remises à jour, « certains professionnels se montrent réticents par peur d’être dépossédés d’une partie de leurs prérogatives ou de devoir travailler en 3D », souligne Laurent Ortas, président de la commission « Structuration des données » à l’Association des industries de produits de construction (AIMCC). D’où le lancement d’un programme d’étude et d’accompagnement baptisé ­eXpert (mai 2007-avril 2009) par une douzaine d’associations et d’organismes représentatifs de la filière, dont l’AIMCC. Les industriels, qui composent l’un des sept groupes de travail du projet, se sont d’ores et déjà entendus sur un langage informatique commun dénommé SDC (standard de description des produits de construction) qui couvre notamment les aspects techniques, réglementaires et environnementaux.

Au-delà, eXpert promeut l’usage du standard IFC (Industry foundation class), ISO/PAS 16 739, soutenu par un nombre croissant de maîtres d’ouvrage. Ce format permet de décrire la forme et les caractéristiques de tous les objets d’un bâtiment (murs, fenêtres, espaces, poteaux…), mais aussi et surtout leurs interactions.

« C’est le format qui a été imposé par le conseil régional de Bourgogne lors d’un récent appel d’offres concernant des bâtiments scolaires, indique Laurent Ortas. Cette contrainte a suffi pour écarter un quart des dossiers… » Pas de panique toutefois : les occasions de se mettre à niveau sont nombreuses. Prochain grand rendez-vous d’information sur le BIM-IFC les 26 et 27 novembre 2008, à l’occasion des journées CSTB/eXpert de Sophia-Antipolis.

bibliographie

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X