Territoires

Indre-et-Loire Coups de ciseaux dans le plan collèges

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

Hors de prix, et trop risqué : voilà le verdict du nouvel exécutif de droite du département d’Indre-et-Loire à propos du plan de rénovation des collèges décidé par l’ancienne majorité socialiste. En conséquence, le partenariat public-privé (PPP) annoncé en décembre dernier sera abandonné au motif qu’il « hypothèque l’avenir ». « Nous ne voulons pas de ce mode de fonctionnement. C’est un chèque en blanc et cela nous coûterait une fortune », a déclaré Judicaël Osmond, vice-président chargé des collèges. Ce PPP, justifié par une hausse annoncée des effectifs, prévoyait 48 millions d’euros TTC de travaux, avec la reconstruction du collège d’Azay-le-Rideau (18,3 millions) et la réhabilitation de six autres établissements. A la place, le conseil départemental va ramener l’enveloppe à 8 millions d’euros pour Azay, en maîtrise d’ouvrage publique. Les travaux se limiteront à une simple rénovation-extension. Pour les autres collèges concernés par le PPP, les dossiers seront revus au cas par cas et aucune somme n’est encore arrêtée.

Reconstruction suspendue.

Mais ce n’est pas tout. Le département a également décidé de suspendre la reconstruction du collège de Neuillé-Pont-Pierre. Les travaux avaient débuté en MOP, avec le concours du cabinet d’architectes tourangeau Ivars & Ballet, pour un montant global de 18 millions d’euros dont 2 millions ont déjà été réalisés. Finalement, le projet sera, là aussi, corrigé à la baisse. Seule la demi-pension sera reconstruite d’ici à 2017, avec la création de 10 salles à l’étage. Le reste du bâtiment sera seulement réhabilité (électricité, peintures et huisseries), le tout pour 9 millions d’euros. Si l’on fait les comptes, le nouveau plan collèges qui vient d’être validé en session extraordinaire le 10 juillet, passe donc de 66 à 19 millions d’euros !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X