Matériauthèque

Incombustibles et ignifuges

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Bois - Démarche environnementale - Innovations - Normalisation - Marquage CE - Produits et matériaux - Protection et sécurité incendie - Sécurité incendie

Essentiels à la prévention d’accidents, les produits non-feu se doivent de participer à la protection passive des locaux et habitations contre les incendies tout en répondant aux attentes des professionnels comme des particuliers en termes d’architecture et de design intérieur. Les innovations dans la formulation de matériaux incombustibles et les post-traitements ignifuges permettent à des matières jusqu’alors inflammables d’atteindre les exigeantes normes de sécurité, élargissant les options de construction. Les matériaux classés incombustibles (M0) et non inflammables (M1) présentés dans ces pages sont non seulement conformes à la législation sur la sécurité incendie mais possèdent également des propriétés multiples, du revêtement antimicrobien au film solaire antichaleur, du placage écologique aux isolants phoniques et thermiques. Plastiques, textiles, dérivés du bois, composites, métaux et matières animales : un panel de produits pour construire et aménager sans sacrifier les performances mécaniques et esthétiques à la sécurité.

1

CHANVRIBLOC

CHANVRIBLOC

Blocs en béton de chanvre composé d’un granulat léger, de bois de chanvre, de chènevotte et de liants naturels de type chaux. Écologique et ininflammable (classement M1), il est facile à maçonner et permet de réaliser des murs naturellement isolants dans leur épaisseur. Les blocs sont disponibles dans quatre épaisseurs de 100 à 300 mm.

2

WERKSTEP

LÖW ERGO

Revêtement de sol ergonomique en mousse de polyuréthane, antidérapant et recyclable. Classé B1, il est ininflammable et offre une bonne isolation thermique et phonique. Développée pour améliorer le confort en station debout prolongée, sa texture souple amortit également chocs et chutes. Proposé en dimensions standards de 600 x 900 mm.

3

AIREX

3A COMPOSITES

Mousse polymère réticulée à cellules fermées, spécialement formulée pour maintenir sa stabilité à plus hautes températures de processus. Auto-extinguible et classé M1, ce matériau offre une isolation phonique et thermique performante ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Il est idéalement adapté en tant qu’âme pour une large variété de structures sandwich soumises aux charges statiques et dynamiques et exposées à des températures élevées.

4

WOODN

WOODN INDUSTRIES

Gamme de bardages en bois polymère pour murs et sols. Auto-extinguible lorsqu’exposé au feu, résistant à l’humidité, aux micro-organismes et vers du bois, ce matériau possède de bonnes propriétés techniques et mécaniques. L’entreprise décline le produit en différentes couleurs qui peuvent, selon la demande, reproduire la maillure d’un vrai bois.

5

DANPALON

EVERLITE CONCEPT

Parois transparentes isolantes en microcellules de polycarbonate offrant de bonnes capacités de diffraction et de diffusion lumineuse. Jusqu’à 20 fois plus résistant que les plaques d’acrylique pour des épaisseurs similaires, le matériau possède une excellente tenue aux chocs et est auto-extinguible. Disponible en plaques, profils et blocs dans diverses couleurs et finitions.

6

SMOKE OUT

PROCÉDÉS CHENEL

Textile masquant de...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 242 du 18/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X