Régions

immobilier Icade Promotion soude ses trois métiers

Mots clés : Contrat de partenariat - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier

Inaugurée au début de cet été à Strasbourg, la direction Grand Est d’Icade Promotion préfigure la nouvelle organisation territoriale de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) : un seul plateau et une seule entité juridique regroupent la construction résidentielle, les immeubles tertiaires et les équipements publics et de santé. Dans le reste de l’Hexagone, six autres directions territoriales emboîteront le pas de Strasbourg, dont l’activité rayonne en Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.

La moitié des 80 salariés travaille au siège interrégional, le reste se répartit entre les directions régionales. Avec 400 logements représentant 70 % des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, Icade Promotion se pose en leader de la construction résidentielle dans l’Est. « Nous espérons poursuivre notre croissance par rééquilibrage au profit des deux autres métiers », annonce Hervé Manet, directeur général. Plusieurs facteurs objectifs encouragent cet espoir : « Dans le secteur tertiaire, Strasbourg a moins investi que les autres villes desservies par le TGV. L’Alsace et la Lorraine ont, pour l’instant, moins recouru que d’autres régions aux montages en partenariat public privé . Dans cette dernière spécialité, nul autre que nous ne peut présenter une offre indépendante des grands groupes de BTP », précise Serge Grzybowski, président.

Priorité aux PME régionales

L’indépendance vis-à-vis des majors pousse le promoteur à privilégier les PME régionales dans le choix de ses prestataires de travaux. « Grâce au partenariat noué en amont avec les industriels, nous augmentons le pouvoir d’achat des petites entreprises qui peuvent, par exemple, accéder à l’alu pour le prix habituel du PVC », souligne Frank Nass, directeur Grand Est. Le pilotage des opérations s’appuie sur la forte ingénierie régionale, soutenue par les équipes du siège pour les immeubles commerciaux ou les équipements de santé. Les compétences internes ont également favorisé le positionnement d’Icade dans le bâtiment basse consommation, comme l’a remarqué le jury 2009 des Pyramides d’argent en Alsace-Lorraine, en attribuant le prix Bleu ciel développement durable aux Villas Clara à Strasbourg. Peu enclin aux concours d’architecture, le promoteur affiche en revanche une attitude volontariste vis-à-vis des jeunes concepteurs, régulièrement invités à dessiner ses projets.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Programmes

85 logements à Mittelhausbergen : 11 bâtiments en R 1 attique. Architecte : Merat Workshop. Surfaces : 3 350 m2 de Shon pour les cinq bâtiments de la tranche 1 ; 4 300 m2 pour les six bâtiments de la tranche 2. Budget : 8 millions d’euros pour la tranche 1. Calendrier des travaux : juin 2009 – 4e trimestre 2010.

Tour Signal à Kingersheim : tour à énergie positive de 18 niveaux associant commerces, services et logements, à l’entrée de l’écoquartier de la friche Ameco. Architecte : Daufresne-Le Garrec et Associés. Calendrier des travaux : septembre 2010 – avril 2012. Budget : 18 millions d’euros. Surface : 8 414 m2.

ENCADRE

CONTACT

Frank Nass, directeur territorial, tél. : 03.88.40.68.20.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X