Enjeux

Immobilier : ce qu’il faut retenir du Simi 2015

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Du 2 au 4 décembre, les « pros » de l’immobilier d’entreprise étaient réunis à Paris. L’occasion pour certains de faire connaître de nouveaux services ou lancer des projets.

La 14e édition du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), organisé par le Groupe Moniteur, a été l’occasion de découvrir des projets, à l’exemple de #curve, le bâtiment de bureaux de 24 000 m² développé par BNP Paribas Real Estate à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ou la deuxième tranche de travaux (15 000 m²) lancée par la société Tour Eiffel sur le site Paris-Saclay. Le salon permet également d’obtenir des clés de compréhension du marché et de se familiariser avec les nouvelles tendances. A l’exemple du Li-Fi (Wi-Fi par la lumière), dont le projet développé par Sogeprom et Lucibel est lauréat des Trophées « Nouveaux usages » aux côtés de Hemis, une plate-forme de gestion auto-adaptative des énergies mise au point par Ubiant. Voici un panel de ce qu’il ne fallait pas rater au Simi 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Une entreprise - Dépolluer les sols et les sites

Avec plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2015, Terbis affiche une croissance de 50 % sur un an. Michel Prendleloup, son président, mise sur « un savoir-faire différenciateur » et sur la valorisation de la matière (sable, agrégats, etc.) sur site par l’extraction des organismes pollués. En 2014, Terbis s’est lancée dans la dépollution pyrotechnique (des engins de guerre). Les premières retombées financières sont attendues pour 2016. Très présent en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, le spécialiste veut se renforcer dans le Sud-Ouest, et notamment à Toulouse dès 2016.

ENCADRE

Un concours étudiantConcevoir l’immeuble de 2030

La fondation de la société Tour Eiffel lance un concours pour imaginer l’immeuble tertiaire de 2030. « Les équipes devront être composées d’étudiants en architecture et en école d’ingénieurs », prévient Philippe Lemoine, directeur général de la foncière cotée. Les pré-inscriptions seront ouvertes sur le site Web de la fondation (www.fondationsocietetoureiffel.org) du 15 janvier au 1er juillet 2016. Les lauréats percevront jusqu’à 74 000 euros de prix (en numéraire et logiciels professionnels).

ENCADRE

Une tendance du marché - Attention au retour de bâton !

D’ici à la fin du mois de mars 2016, 600 000 m² neufs vont être livrés en Ile-de-France, dont 520 0000 m² en première couronne parisienne, fait valoir l’étude Grand Paris Office Crane Survey de Deloitte. Un pic qualifié « d’historique » par l’expert mais qui cache une toute autre réalité. « Les surfaces mises en chantier dans la Métropole ont presque été divisées par deux en six mois : seulement 210 000 m² ont été lancés cet été. » En conséquence, Brice Chasles, associé Real Estate chez Deloitte, craint « une probable tension en 2017 sur la disponibilité de bureaux neufs ». Si le secteur parisien peut échapper à ces tensions, les autres marchés de la Métropole du Grand Paris n’y couperont pas.

ENCADRE

Un concept - La réversibilité des bâtiments industrialisée

Avec « Conjugo », Vinci propose un concept de bâtiments de bureaux réversibles en logements (l’inverse est possible). L’immeuble, d’une épaisseur de 13,5 m et d’une hauteur par étage de 2,7 m, est construit sur le principe du poteau-dalle (pour réduire le nombre de poteaux et rendre la trame plus flexible). La desserte des étages se fait par la façade et le rez-de-chaussée peut être associé au 1er étage (pour créer un duplex par exemple). « Conjugo coûtera 20 % moins cher [par rapport à un prix de sortie oscillant entre 1 600 et 2 400 du m², ndlr] », estime Philippe Robart, directeur innovation et ingénierie chez Vinci Construction, selon qui les permis de construire des premiers Conjugo devraient être délivrés au 1er trimestre 2016.

ENCADRE

Un homme - Maxime Gille, « junior de l’immobilier »

Maxime Gille, développeur chez Les Nouveaux Constructeurs, est lauréat du Prix Junior de l’Immobilier pour son mémoire de fin d’études « Le crowfunding à l’assaut de la promotion immobilière ». Le jeune lauréat ambitionne à l’avenir de créer sa propre structure de promotion immobilière. Ce prix, parrainé par la fondation Palladio, a pour vocation « de récompenser le mémoire d’un étudiant en fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la ville », fait savoir le jury.

ENCADRE

Une DSP - 60 millions d’euros pour le centre thermal de Nancy

Le Grand Nancy lancera en 2016 un appel d’offres pour la délégation de service public (DSP) relative à l’aménagement de son centre thermal (près de 5 ha). « Il s’agit d’une délégation de services publics sous forme concessive, précise Jean-Yves Foltzer, directeur général adjoint des services techniques du Grand Nancy. Le groupement d’entreprises choisi devra se composer d’un exploitant et d’un constructeur fiables. Enfin, nous apporterons une attention particulière au sérieux de l’architecte. »

ENCADRE

Un appel à projets - Paris, Rouen et Le Havre se préparent à « Réinventer la Seine »

En février 2016, les Villes de Paris, Rouen et Le Havre vont lancer « Réinventer la Seine » en partenariat avec des communautés d’agglomération, des ports et des villes plus petites. « Nous sommes en train d’identifier des sites en bord de Seine ou de canaux qui pourront accueillir des projets, indique Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris. Nous proposerons à des promoteurs, mais aussi à des acteurs de la vie culturelle ou à des concepteurs de lieux de loisirs, de faire des propositions d’aménagement de ces sites. » A l’inverse de l’appel à projets « Réinventer Paris », il n’y aura pas de date limite de dépôt des dossiers et chaque commune choisira elle-même le projet qu’elle souhaite développer sur son territoire.

ENCADRE

26 Md €

Le volume d’investissement attendu en 2015 sur le marché français de l’immobilier d’entreprise. Une estimation en augmentation de 19 % par rapport aux montants placés en 2014 (22,5 milliards). Pour 2016, les professionnels tablent sur 28 milliards d’euros investis en France.
Source : BNP Paribas Real Estate.

ENCADRE

10 prix décernés au Simi : le Prix junior de l’immobilier, deux trophées « Nouveaux Usages » et les Grands Prix du Simi qui mettent en avant des immeubles de bureaux. Plus d’informations sur www.lemoniteur.fr/Simi2015

ENCADRE

54 000 m² à aménager sous la dalle de La Défense. Réparti en onze volumes distincts, ce projet fera l’objet d’appels d’offres (neuf au total, soit un par volume). Deux ont déjà été lancés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X