Architecture Technique Prises d’eau

Immersion à 110 m de profondeur

Bâtiments techniques immergés, les prises d’eau sont des dispositifs de canalisation qui permettent à l’eau des lacs du Vieux-Emosson et d’Emosson d’entrer ou de sortir des galeries hydrauliques avec un débit maîtrisé et modéré. Concernant le lac d’Emosson, la structure des prises d’eau a été préfabriquée sur place, avant d’être acheminée, par flottaison, jusqu’à son point d’immersion, à 920 m de distance. « Pour ce faire, nous avons d’abord immergé le bâtiment, puis nous y avons créé une énorme bulle d’air, alimentée en permanence par des injections d’air comprimé, ce qui a permis d’en supporter 80 % du poids. A l’aide d’une barge, nous avons transporté, puis ancré la structure par 110 m de profondeur. L’opération a duré cinq jours », précise Gérard Seingre, directeur général des travaux. Les prises d’eau du Vieux-Emosson, quant à elles, ont été construites directement à leur emplacement définitif, à l’abri d’un grand remblai.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X