Autres Nathalie et Franck Chevrel, la créatrice et le P-DG de FPS

Ils exportent leurs panneaux solaires dans les pays méditerranéens

Mots clés : Distribution - Energie renouvelable - Entreprise du BTP

Création de quatre nouvelles directions régionales en 2010, contrats au Maroc et en Libye… trois ans après sa création, la PME vannetaise France Panneaux Solaires (FPS) est en plein développement. « Après Bordeaux et Avignon, nous venons d’ouvrir des bureaux commerciaux à Lyon et à Paris. Avant la fin de l’année, nous serons présents à Strasbourg et à Lille », annonce Franck Chevrel, P-DG de France Panneaux Solaires, entreprise créée par son épouse, Nathalie Chevrel, qui préside la holding coiffant FPS, Sam Synergie (filiale de télémarketing) et FPS Pose.

Malgré la crise, la PME attire toujours plus de clients : « Nous avons une bonne part de parrainages et notre panier moyen tourne autour de 18 000 euros », indique le P-DG qui, avant de rejoindre la société de son épouse, a passé douze années à la tête d’une PME du bâtiment. Les professionnels, essentiellement agriculteurs, représentent environ un quart du chiffre d’affaires.

Développement international

Depuis un an, le P-DG s’intéresse également à l’international. « L’an passé, notre participation à Pollutech Casablanca nous a valu de bons contacts : nous avons ainsi conclu avec un promoteur privé l’équipement d’une centaine de maisons à Marrakech. L’installation est prévue pour la fin de cette année », indique Franck Chevrel.
Depuis, épaulée par Bretagne International – une structure qui aide les PME à conquérir des marchés étrangers -, France Panneaux Solaires répond aux appels d’offres du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale ou encore de l’ONU. Et récemment, l’entreprise bretonne a été retenue pour l’équipement de 800 logements à Tripoli.
Parallèlement, FPS mène un projet d’envergure afin de contrer la baisse des aides de l’Etat sur le photovoltaïque : il s’agit de mettre au point un dispositif autonome pour chauffer les maisons. « Nous avons un petit service de R & D qui travaille à un système associant le solaire thermique et le photovoltaïque et qui permettrait de se passer de gaz, d’électricité ou encore de fioul », détaille Franck Chevrel. Enfin, l’entreprise vient d’acquérir un terrain de 11 000 mètres carrés à Saint-Avé, une commune limitrophe de Vannes, pour y faire construire un siège social. « Ce sera un bâtiment à énergie positive ; il sera prêt d’ici à un an », promet Franck Chevrel.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L’ENTREPRISE

Date de création : 2007.
Activité : vente et pose de panneaux solaires photovoltaïques.
Statut : SAS au capital de 100 000 euros détenus par Nathalie et Franck Chevrel.
Siège : Vannes (Morbihan).
Chiffre d’affaires 2009 : 12 millions d’euros ; prévisionnel 2010 : 20 millions d’euros.
Effectif : 112 salariés.
Site : www.france-panneaux-solaires.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X