Territoires

Ile-de-France Le nouvel exécutif régional est en place

Elue le 18 décembre présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse est entourée de quinze vice-présidents. Le premier d’entre eux, Jérôme Chartier, récupère le portefeuille de l’économie et de l’emploi. Député du Val-d’Oise, il était, jusqu’au 4 janvier, maire de Domont. Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, prend en charge l’écologie et le développement durable, sujets qu’elle connaît bien en tant qu’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie (2009-2010). Stéphane Baudet, maire de Courcouronnes, président de l’Association des maires d’Ile-de-France, suit le secteur des transports tandis que Geoffroy Didier, cofondateur de La Droite forte, pilote ceux du logement et de la politique de la Ville. Agnès Evren, conseillère de Paris, est chargée de l’éducation et de la culture, et Didier Bariani, président d’honneur du Parti radical, du dossier du Grand Paris. La nouvelle patronne de la région-capitale s’appuiera aussi sur cinq « délégués spéciaux aux grands projets » dont Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris, pour les JO 2024, Laurent Lafon, maire de Vincennes, pour l’Exposition universelle 2025, et Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil, pour le déménagement du siège de la région, vraisemblablement en Seine-Saint-Denis.

Comme DG des services, Valérie Pécresse a choisi son directeur de campagne, Patrick Stefanini, qui fut notamment préfet des régions Auvergne puis Aquitaine avant de devenir secrétaire général de Force républicaine, le parti qui porte l’action politique de François Fillon. Dans son discours, Valérie Pécresse, outre son attaque contre la métropole du Grand Paris, qualifiée de « contresens historique et d’aberration administrative et économique », a annoncé la réalisation de deux audits (sur la situation financière et l’organisation de la région) et la tenue, début 2016, d’une conférence pour la croissance et l’emploi.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X